Oscar Eichacker
Quick Facts
Biography
Oscar Eichacker, né à Avignon le et mort à Marseille , est un peintre, graveur et sculpteur français, professeur aux Beaux-Arts de Marseille.
Biographie
Oscar Eichacker est d'abord élève à l'école des beaux-arts de Marseille, puis obtient une bourse suivre les cours à l'école des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Antoine Sartorio. Il débute en 1913 à l'exposition de l'Association des Artistes Marseillais.Après la guerre il participe en 1919 à une exposition d'art moderne à la galerie marseillaise Nadar-Detaille. En 1921 il travaille comme ornemantiste à l'escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles avec les sculpteurs Auguste Carli et Louis Botinelly.
En 1932, en collaboration avec l'architecte Gaston Castel, il sculpte le monument à Jean Jaurès à Istres. Son militantisme au sein du front populaire entraîne une baisse d'activité durant une dizaine d'années. Après la guerre il sculpte de nombreux bustes.
Œuvres principales
On peut citer les réalisations suivantes :
- (1924) Frise taillée en pleine pierre dans le hall d'entrée de l'Opéra municipal de Marseille.
- (1951) Buste en bronze d'Henri Tasso, maire de Marseille.
- (1954) Monument à Valère Bernard, peintre et poète, jardins du palais Longchamp à Marseille.
- (1959) Bas-relief en bronze représentant le poète marseillais Victor Gélu placé pratiquement à même le sol au quai des Belges, puis réinstallé en 2015 à l'angle de la place qui porte son nom, au croisement de la rue Bonneterie, dans le 2 arrondissement de Marseille.
.
Bibliographie
- André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1 éd. 1986), 473 p. , p. 175.