peoplepill id: oscar-desnouy
OD
France
6 views today
7 views this week
Oscar Desnouy
Officier de marine et explorateur colonial français

Oscar Desnouy

The basics

Quick Facts

Intro
Officier de marine et explorateur colonial français
A.K.A.
Jacques Bertrand Oscar Desnouy
Places
Gender
Male
Place of birth
Saint-Martin-de-Ré, France
Place of death
Brest, France
Age
56 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Bertrand Oscar Desnouy, né le à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) et mort le à Brest, est un officier de marine et administrateur colonial français, principalement connu pour son exploration de la Côte de l'Or en 1864.

Biographie

Admis en qualité d'élève à l'École navale le , Oscar Desnouy est successivement promu aux grades d'aspirant le , d'enseigne de vaisseau le , de lieutenant de vaisseau le , de capitaine de frégate le , et enfin de capitaine de vaisseau le .

De 1863 à 1864, le lieutenant de vaisseau Desnouy est capitaine de l'aviso à vapeur L'Archer et commandant particulier du comptoir de Grand-Bassam. Durant ce séjour en Afrique, il reçoit pour instruction de visiter et étudier les villages de la côte de la lagune allant de Grand-Bassam à Abidjan en passant par l'Assinie. Le compte-rendu qu'il rédige sur ces expéditions effectuées en 1864 le long de la Côte de l'Or est publié en 1866 sous le titre « Les Établissements français de la Côte d'Or » dans la Revue maritime et coloniale. Il y donne une description détaillée des localités, routes et comptoirs commerciaux qu'il aborde, relate ses contacts avec les chefs et les populations, et fait part de ses prospections des marchés de l'huile de palme et du coton. Il consigne également des informations tirées de ses échanges avec différents interlocuteurs et des archives laissées par ses devanciers au poste de commandant de Grand-Bassam. La valeur de la documentation géographique, économique et ethnographique ainsi rassemblée par ses soins éveilla un fort intérêt justifiant que son article soit largement cité par les revues savantes de l'époque et même des ouvrages de géographie coloniale, y compris certaines publications étrangères. Son texte a ensuite continué à être régulièrement utilisé comme source de référence par la recherche historique sur les racines de la Côte-d'Ivoire.

C'est sans doute cette contribution à la science géographique, déjà connue des initiés avant sa publication, qui vaut à Oscar Desnouy l'honneur d'être coopté en qualité de membre de la Société de géographie lors de la séance du .

En 1867, il est capitaine de l'aviso à vapeur le Passe-Partout à Sète. La même année, il épouse la fille du maire de Marseille Théodore Bernex.

En 1871, il commande l'aviso à roues L'Espadon en station au Sénégal.

En 1872, il sert comme officier à bord de la frégate cuirassée L'Océan au sein de l'escadre d'évolutions à Toulon.

En 1878, devenu capitaine de vaisseau, il exerce les fonctions de commandant de la division des équipages de la flotte au port de Toulon. En 1882, il est Major de la Marine à Toulon.

Durant sa carrière de marin, Desnouy publie quelques autres articles dans les pages de la Revue maritime et coloniale, pour la plupart consacrés à l'actualité maritime britannique et nord-américaine. Sa dernière publication, une étude sur « Les bouches du Mississipi », connaît elle aussi une certaine diffusion bibliographique.

Déjà titulaire de l'ordre de Saint-Georges de la Réunion du royaume des Deux-Siciles (en), Jacques Bertrand Oscar Desnouy est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1858 puis officier du même ordre en 1866.

Son frère cadet Thomas Philippe Arthur Desnouy (1830-1917) fit lui aussi une carrière d'officier de marine. Capitaine de vaisseau et commandeur de la Légion d'honneur, il fut second du vaisseau Iéna (1880) puis commanda le croiseur à barbette Duguay-Trouin (Guerre franco-chinoise) et le cuirassé Colbert (1889).

Publications d'Oscar Desnouy

  • « Les Établissements français de la Côte d'Or. » disponible sur Gallica, Revue maritime et coloniale, tome XVIII, novembre 1866, n 71, p.493-529.
  • « Projet de construction d'un port national à Douvres ; résumé de l'anglais », Revue maritime et coloniale, tome LVI, 1875, p.632-635.
  • « Nécrologie : Le contre-amiral Hulot, comte d'Osery (1821-1878) », Revue maritime et coloniale, tome LIX, 1878, p.527-531. (article ayant fait l'objet d'un tiré à part chez Berger-Levrault et Cie, 1879)
  • « L'Hecla, steamer anglais transformé en navire de guerre, résumé de l'anglais », Revue maritime et coloniale, tome LX, 1879, p.189-192.
  • « L'expédition américaine au pôle Nord, résumé de l'anglais », Revue maritime et coloniale, tome LX, 1879, p.241-244. (sur l'Expédition Jeannette financée par James Gordon Bennett junior au pôle Nord)
  • « Les bouches du Mississipi et les jetées du capitaine Eads » disponible sur Gallica, Revue maritime et coloniale, tome LXVI, juillet 1880, p.5-15.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Oscar Desnouy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Oscar Desnouy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes