Osanne
Quick Facts
Biography
Osanne Nègre, dite Osanne, est une artiste peintre et graveuse française née le à Joinville-le-Pont.
Biographie
Née le à Joinville-le-Pont, Osanne est la fille du peintre et décorateur de cinéma Raymond Nègre dont le nom demeure attaché à l'histoire des studios Pathé de Joinville-le-Pont où il travailla comme assistant pour Les enfants du paradis et Drôle de drame de Marcel Carné avant d'être le chef-décorateur de nombreux films d'André Berthomieu.
Osanne est élève de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris de 1947 à 1953, puis de l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1954 et 1955. De 1956 à 1960 elle pratique la gravure à l'eau-forte et la lithographie auprès de Jacques Hallez à Marseille. En 1984, elle rencontre Henri Goetz avec qui elle s'initie à la gravure au carborundum.
Elle vit à Saint-Maur-des-Fossés.
Œuvres
Contributions bibliophiliques
- Joseph Guglielmi, Un jeune enfant vêtu d'une robe éclatante, poésie, gravures originales d'Osanne, Éditions Æncrages & Co, 1988.
- Osanne, Café bleu, poème écrit et ornementé de collages par Osanne, livre d'artiste, 70 exemplaires, Éditions Mains-Soleil, 2011.
Vitraux
- Fréjus, chapelle de Fréjus-Plage.
Scénographie
- Lucky Luke et Dugudu, pièce de Jean-Pierre Giordanengo d'après les albumds de Morris et René Goscinny, mise en scène de Jacques Falguières, avec Alexandre Billous et Catherine Chabaud (Théâtre universitaire de Marseille), décors et costumes d'Osanne, Théâtre quotidien de Marseille, 1965, et Centre dramatique national d'Aix-en-Provence, 1966.
- Les Baigneuses de Californie, pièce de Jean-Jacques Varoujean, mise en scène de Roland Monod, avec Robert Etcheverry et Sonia Vollereaux, scénographie d'Osanne, Théâtre national de l'Odéon, 1986.
Expositions personnelles
- Faculté de lettres d'Aix-en-Provence, 1959.
- Galerie Camille Renault, Paris, 1979, octobre-novembre 1983.
- Galerie Art Cadre, Paris, novembre 2002.
- Mairie de Courtry, octobre-novembre 2013.
- Galerie de l'écusson, Montpellier, octobre-novembre 2017.
Expositions collectives
- Participations non datées : Salon des femmes peintres, Salon du dessin et de la peinture à l'eau, Salon d'automne.
Réception critique
- « Des paysages de rêve traités dans une palette à la tempera, aux tons vibrants, presque impalpables. » - Gérald Schurr
Prix et distinctions
- Prix de gravure du ministère de la Culture, 1980.