peoplepill id: olivier-geinoz
OG
Switzerland
6 views today
6 views this week
Olivier Geinoz
Swiss politician

Olivier Geinoz

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Neirivue, canton of Fribourg, Switzerland
Place of death
canton of Fribourg, Switzerland
Age
62 years
The details (from wikipedia)

Biography

Olivier Geinoz, né le à Neirivue et mort dans le même village le , est une personnalité politique suisse, membre du parti conservateur.

Famille

Catholique, Alexandre-Boniface-Olivier est le fils de Simon Geinoz (1784– ?), agriculteur, et de Marie-Ursule Castella. Olivier est le cousin germain de Lucien Geinoz (1823–1873), député radical, préfet de la Gruyère (1854–1857), directeur du chemin de fer Bulle–Romont et entrepreneur routier. Olivier épouse Marie Thorin, issue d’une famille de notables de Villars-sous-Mont. Le couple donne naissance à deux filles et à un garçon.

Biographie

Après l’école primaire à Neirivue, Olivier Geinoz étudie au Collège Saint-Maurice dans le canton du Valais, puis à l'école cantonale (Collège Saint-Michel) de 1848 à 1857. Il étudie le droit à Fribourg et à Berlin. Il fait un stage chez le notaire radical Jean-Augustin Cuony. Il est ensuite secrétaire de la Préfecture de la Veveyse (1857–1860), puis préfet de ce district (1860–1865).

Il est député de la Gruyère au Grand Conseil du canton de Fribourg (1861–1881), puis est élu au Conseil d'État (37 voix sur 65) le . Il est le chef de la Direction militaire (1865–1873). Il doit y concilier les exigences fédérales croissantes en matière d’armée et la politique d’économies de Louis de Weck-Reynold. Il organise de manière efficace l’internement de l’armée du général Bourbaki en 1871. Conservateur modéré, membre du Cercle de l’Union, Geinoz apprécie peu le glissement à droite de lac coalition libérale-conservatrice. Il se retire du Conseil d'État le . Personnage dynamique et soucieux de l’intérêt de sa région, Geinoz demeure très actif. Il est membre fondateur (1862), puis directeur (1873–1895) du Crédit gruyérien. Il est aussi fondateur de la Société gruyérienne d’agriculture. Injurié par La Liberté (1877) qui ose écrire qu’il influence défavorablement les jeunes membres du Cercle de l’Union, Geinoz attaque ce journal en justice. La Liberté est condamnée à 200 francs d’amende et à 100 francs en dommages et intérêts.

Geinoz meurt dans son village natal le , à l’âge de 62 ans.

Source

  • Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine,
  • Jean-Pierre Dorand, « Geinoz, Olivier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens internes

  • Liste des Conseillers d'Etat
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Olivier Geinoz is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Olivier Geinoz
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes