peoplepill id: olivier-baratelli
OB
France
3 views today
3 views this week
Olivier Baratelli
French jurist and lawyer

Olivier Baratelli

The basics

Quick Facts

Intro
French jurist and lawyer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nancy, arrondissement of Nancy, Meurthe-et-Moselle, Grand Est
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Olivier Baratelli, né à Nancy le , est un avocat français, spécialisé en droit pénal des affaires et en droit de la presse.

Carrière

Olivier BARATELLI a effectué ses études de droit à l'Université de NANCY.

Il est associé depuis 2009 avec l'avocat Paul Lombard, avec qui il travaille depuis 1991.

Ensemble, ils ont défendu devant la cour d'assises de Paris, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie, poursuivi pour meurtre, dont ils ont obtenu l’acquittement.

Affaires politiques et financières

Olivier Baratelli a défendu, dans les années 1990, dès le début des affaires politico-judiciaires, avec Paul Lombard, différents ministres de la République, tels que Michel Charasse et Christian Pierret, des députés, des sénateurs et le Président Christian Poncelet.

Il a plaidé dans l’affaire des emplois présumés fictifs du RPR, employés payés par la Mairie de Paris où il représentait Jacques Boyon, le Trésorier du RPR. Celui-ci sera condamné avec sursis.

Olivier Baratelli a été l’avocat de la République Fédérale d'Allemagne, dans le procès Elf, qui a vu la condamnation de Loïk Le Floch-Prigent et André Tarallo.

Depuis 1998, Olivier Baratelli est l’avocat des différentes sociétés du groupe Bolloré ; il est par ailleurs l’avocat personnel de Vincent Bolloré sur différents dossiers de diffamation.

En 2012, Pierre Mongin, alors PDG de la RATP, lui demande de l’assister devant les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, chargés de l’affaire Karachi : en mars 2014, Olivier Baratelli obtiendra l’annulation pure et simple de la mise en examen de Pierre Mongin, mis en cause à raison de sa qualité de chef de cabinet du Premier ministre Édouard Balladur en 1995, et la clôture du dossier sur une prétendue utilisation des fonds spéciaux pour financer la campagne présidentielle de 1995.

Il est également fréquemment mis à contribution dans d'autres affaires pénales financières françaises.

Il défend également le groupe chimique allemand Bayer et de son produit l'insecticide Gaucho accusé d'être en partie responsable de la surmortalité des abeilles.

Droit de la presse, art et spectacle

Olivier Baratelli défend différentes personnalités françaises, dont Karl Zéro, Guy Lux, ou Isabelle Adjani, à l’époque en couple avec le Docteur Stéphane Delajoux, dont il est également l’avocat pendant plusieurs années.

Olivier Baratelli est également un spécialiste du droit du marché de l’art : il a défendu le célèbre commissaire-priseur Jacques Tajan, qui sera condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour un faux en écriture, poursuivi aux côtés de Roland Dumas dans l’affaire Giacometti, de nombreux artistes dont le sculpteur César, le peintre Robert Combas, et aujourd’hui le peintre Philippe Cognée.

Il est également, avec Paul Lombard, l’avocat des enfants Pablo Picasso, Maya Picasso, fille de l’artiste, et Diana Picasso, petite fille de l’artiste.

Olivier Baratelli a aussi beaucoup travaillé dans des dossiers de tableaux volés pendant la 2e guerre mondiale : en 2004, il a récupéré à Tokyo un tableau d’Alfred Sisley volé par les nazis en 1942 appartenant à la famille de Gunzburg.

Olivier Baratelli est également l’avocat bénévole de la Fondation pour l'enfance.

Il est également l’avocat bénévole de la Fondation, reconnue d’utilité publique, AVEC qui lutte sous l’égide du Professeur David Khayat contre le cancer.

Distinctions

  • Chevalier de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[réf. nécessaire].

En 2012 et en 2013, Olivier Baratelli est classé parmi les 30 avocats les plus puissants de France par le magazine masculin de mode GQ.

Références

  • Portail du droit français Portail du droit français
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Olivier Baratelli is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Olivier Baratelli
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes