peoplepill id: octave-de-behague
ODB
France
4 views today
6 views this week
Octave de Béhague
French art collector and bibliophile

Octave de Béhague

The basics

Quick Facts

Intro
French art collector and bibliophile
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
7th arrondissement of Paris, France
Age
52 years
The details (from wikipedia)

Biography

Octave, comte de Béhague, est un collectionneur français né le à Paris, ville où il est mort le dans le 7 arrondissement.

Il fut l'un des plus grands bibliophiles du XIX siècle et réunit également une collection de quelque trois mille estampes.

Biographie

Fils du comte Amédée de Béhague et de la comtesse, née Victoire-Félicie Bailliot, Octave de Béhague épouse le Laure de Haber, fille d'un banquier, le baron Samuel de Haber.

Le couple a trois filles, dont deux survivent :

  • Claire (1867-1867) ;
  • Berthe (1868-1940), par son mariage marquise Jean de Ganay, dont postérité ;
  • Martine (1870-1939), par son mariage comtesse René de Galard de Brassac de Béarn (divorcée en 1920), mécène et collectionneuse, morte sans postérité.

En 1868, à côté de l'hôtel que sa mère se fait construire au 24, avenue Bosquet à Paris, il fait édifier par l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur un Petit Hôtel dans lequel il fait remonter un important ensemble de boiseries XVIII siècle.

En 1893, une partie de l'hôtel est détruite et le reste incorporé dans le grand hôtel construit par Walter-André Destailleur pour sa fille cadette Martine de Béhague.

En subsistent notamment un escalier de bois sculpté et la bibliothèque ovale en boiseries, où le comte de Béhague conservait sa collection, dispersée en 1877.

Il a été membre de la Société des bibliophiles français.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (37 division). Veuve, Laure de Haber se remarie en 1883 avec James de Kerjegu mais décède en 1885 en donnant naissance à Françoise de Kerjegu, future marquise de La Ferronnays.

Voir aussi

Bibliographie

  • H. Prévost et Roman d'Amat, Dictionnaire de biographie française.
  • Édouard Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Rixheim, F. Sutter, 2 volumes, 1909-1910, rééd. Paris, éditions du Palais-Royal, 1973.
  • Hôtel Drouot, Livres rares et curieux composant la bibliothèque de M. le Comte Octave de Béhague, Paris, 1880.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Octave de Béhague is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Octave de Béhague
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes