peoplepill id: nicolas-schimel
NS
France
3 views today
3 views this week
Nicolas Schimel
French businessperson

Nicolas Schimel

The basics

Quick Facts

Intro
French businessperson
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Age
60 years
Family
Education
ENSAE Paris
École Polytechnique
The details (from wikipedia)

Biography

Nicolas Manuel Albert Schimel, né le à Paris, est un dirigeant français dans le secteur financier. Il est actuellement cofondateur et président de la société Filib'.

Biographie

Études

Il intègre en 1984 l'École polytechnique après avoir été élève de l'École alsacienne, puis du lycée Henri-IV et du lycée Louis-le-Grand. En 1989, il est lauréat de l’IEP Paris section économique et financière et diplômé de l'ENSAE ParisTech dans la même année, et également actuaire IAF. En 1998 il est diplômé de la Stanford Graduate School of Business. En 2008, il est diplômé d'un master 2 en gestion de patrimoine à l'université de Clermont-Ferrand.

Famille

Nicolas Schimel est le fils d'Albert Schimel, directeur de la photographie, et de Monique Chapelle, producteur-réalisateur et écrivain. Il est marié à Sabine Schimel (née Phelouzat), élève de sa promotion de l'École polytechnique, et père de deux enfants.

Carrière professionnelle

Nicolas Schimel a exercé de nombreuses fonctions de dirigeant dans le milieu de la finance en France.

Groupe AGF: de 1989 à 2004

En 1989 il rejoint les AGF (aujourd'hui Allianz France). De 1989 à 1990 il est chargé de mission auprès du directeur administratif, puis de 1990 à 1993 il est responsable de la maîtrise d'ouvrage informatique. En 1993 il devient responsable des études, puis de 1995 à 1998 il occupe le poste de directeur commercial adjoint.

En 1998 il est nommé directeur commercial des réseaux salariés d'AGF Vie. De 2002 à 2004 il exerce la fonction de directeur du développement et est membre du comité de direction générale d'AGF Assurances.

Groupe Generali Assurances : de 2004 à 2007

En , Nicolas Schimel intègre le groupe Generali France en qualité de directeur général adjoint et directeur commercial de Generali assurances puis de Generali conseils. Membre du comité exécutif puis du comité de direction de Generali France, il a été responsable des réseaux de distribution « agents et courtiers » jusqu’en .

Groupe Aviva : de 2008 à novembre 2016

En ,Nicolas Schimel rejoint le groupe Aviva en tant que directeur général de l'Union financière de France, premier réseau français de conseillers en gestion de patrimoine, banque conseil en création de patrimoine, cotée à la Bourse de Paris. Il intègre le comité exécutif d'Aviva France en .

En , il est nommé directeur des réseaux de distribution d'Aviva France, directeur général de l'Union financière de France , Aviva Épargne et Conseil, agents généraux, courtage. Il est également administrateur du GIE Afer.

Le , Nicolas Schimel est nommé président-directeur général de l’Union financière de France.

En , il est nommé directeur général d'Aviva Francepour un intérim qu'il assurera jusqu'en .

Il est nommé directeur général d'Aviva France le , tout en continuant à assurer ses fonctions à la tête de l'Union financière de France. Le les fonctions de président et de directeur général sont dissociées : la direction générale de l’Union financière de France est confiée à Paul Younes, Nicolas Schimel conservant la présidence du conseil d'administration .

En tant que directeur général d'Aviva France Nicolas Schimel s'est fortement impliqué dans le financement de l'économie réelle, en s'engageant notamment en 2015 avec son partenaire Afer, lors du salon Planète PME aux côtés du Président de la République François Hollande, à investir sous douze mois un montant d'un milliard d'euros dans les PME et ETI françaises. Il a également lancé des initiatives comme La Fabrique Aviva afin de soutenir le développement des entrepreneurs sociaux et environnementaux en France.

Nicolas Schimel quitte le groupe Aviva et l'Union Financière de France en et rejoint le mouvement politique En marche ! et l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle française de 2017.

La société Filib'

En 2018, après avoir constaté que sur le marché français les besoins croissants en conseil et en accompagnement relatifs aux sujets financiers du grand public n’étaient pas servis de façon satisfaisantes par les offres actuelles, Nicolas Schimel crée avec Sébastien Foret la société Filib’ avec pour mission de « rendre le meilleur de la gestion de patrimoine accessible à tous ».

Début 2019, l'activité de Filib' se structure autour d'une offre d'accompagnement pour les salariés des entreprises clientes. L'objectif de Filib' Premium est d'aider les salariés à mieux s’approprier les avantages financiers que leur donne leur entreprise et à en faire un outil privilégié pour leur épargne et leur retraite.

Au-delà du bénéfice économique d'une meilleure utilisation des schémas d'épargne salariale et de retraite entreprise, le service a pour vocation d'aider les salariés à retirer des interactions avec les coach Filib' une valeur pédagogique qui renforce leur autonomie sur les questions de finance personnelle. Les employeurs valorisent ainsi leur démarche et leur investissement dans ces avantages sociaux.

Autres Activités

Life Insurance Marketing and Research Association

Nicolas Schimel s'est longtemps investi pour la Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA), association contribuant à l'échange des meilleures pratiques professionnelles et des innovations au niveau français et international.

De 2000 et 2003 il est président pour la France, et durant cette période LIMRA France étoffe son activité de benchmarking et engage de nombreux groupes de travail interprofessionnels qui contribueront à la performance des réseaux spécialisés d'assurance en France. Il est assisté de Claude Renaud, délégué général et de Philippe Dabat, qui deviendra président du comité français en 2003 et mettra en œuvre la transformation de LIMRA France en association.

De 2003 à 2007 il est président pour l'Europe. Cette fonction est assurée aujourd'hui par un autre dirigeant français de l'assurance, Jean-Claude Chaboseau.

En 2008 il devient membre du board. Il succède à Patrick Peugeot (2002-2005) et Jean-François Lemoux (2005-2008).

La CGPC

Nicolas Schimel est membre-fondateur et administrateur de l'Association des conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC). La création de CGPC sous l'impulsion de Bernard Gamblain et du professeur Bensoussan a rencontré l'adhésion simultanée de représentants des indépendants (Pierre-Laurent Fleury alors président de la CNPP), de banques privées, et des premiers réseaux d'assurance souhaitant promouvoir pour leurs clients la gestion de patrimoine comme le réseau Assurfinance des AGF dirigé par Nicolas Schimel et le réseau S d'AXA. Grâce à cette transversalité la CGPC a pu rapidement connaître des effectifs importants et devenir ainsi le représentant français du CFP (Certified Financial Planners) et le porteur de la norme ISO AFNOR.

Dans le même esprit, en 2011, Nicolas Schimel au titre de l'Union financière de France est l'auteur de plusieurs contributions au débat sur le titre de CGPC, dans le cadre de la mission conduite par le député Louis Giscard d'Estaing.

La Fédération française des sociétés d'assurance

Nicolas Schimel a été membre du bureau de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) lorsqu'il dirigeait Aviva France.

Conférences et prises de parole

Nicolas Schimel a participé aux États de la France le lors d’une session portant sur la compétitivité des entreprises française intitulée « Ce que le monde nous apprend : Comment nous inspirer des bonnes pratiques étrangères pour aller plus vite, plus loin, plus fort dans la réforme »

Lors de la COP 21 tenue en France en 2015, Nicolas Schimel s'est exprimé à différentes reprises pour soutenir l’engagement du Groupe Aviva dans la lutte contre le changement climatique. Il est notamment intervenu lors d’une conférence organisée pour l’OCDE et The Gevena Association sur le thème « Changement climatique et secteur de l’assurance », ainsi qu'à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris lors d’une table ronde portant sur le thème « COP21: Stimulating private investment in the low carbon economy, what solutions? »

Publications

  • « Les pigeons ne volent pas seuls ! », Les Échos, ,
  • « Épargnants, osez investir avec audace ! », Le Figaro, aout 2012,
  • « Pour investir en 2012, il y a d'autres choix que le Livret A », Les Échos,
  • « La gestion de patrimoine à l'épreuve de la crise », Agefi actif,
  • « Le contexte mondial actuel : source d'opportunité pour les épargnants français ? », Les Echos,
  • « Le risque numérique : défi stratégique et opportunité de développement pour les assureurs », Revue de la stabilité financière - Banque de France,
  • « Pourquoi l'impôt sur la fortune immobilière sera favorable aux propriétaires français ?», Cercle Les Echos,
  • « Les droits de succession n'améliorent pas la mobilité sociale» , Le Figaro,
  • « Le piège de l'advice gap», Gestion de Fortune,
  • « Pourquoi la réforme des retraites peut réussir», Les Échos, ,
  • « Retraites : les sujets qui font débat», Les Échos,
  • « Finir et réussir la réforme des retraites», Les Échos,
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Nicolas Schimel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Nicolas Schimel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes