peoplepill id: nicolas-roques
NR
France
9 views today
9 views this week
Nicolas Roques
French general

Nicolas Roques

The basics

Quick Facts

Intro
French general
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Colmar, Haut-Rhin, Grand Est, France
Place of death
Wettolsheim, Haut-Rhin, Grand Est, France
Age
65 years
The details (from wikipedia)

Biography

Nicolas de Roques, dit Deroques, né le à Colmar (Haut-Rhin), mort le à Wettolsheim (Haut-Rhin), est un général de division de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme enseigne dans le régiment de Berg, il devient lieutenant en premier le , sous-aide major le , aide major le , capitaine en second des grenadiers le , et capitaine commandant le . Il a fait les campagnes d'Allemagne de 1757 à 1762, et la campagne de Corse en 1770.

Le , il est nommé major du régiment Darmstadt, il est promu lieutenant-colonel le , et ll reçoit son brevet de colonel le au 94 régiment d’infanterie. Il est nommé adjudant-général chef de brigade le . Il sert à l’armée des Ardennes en 1792-1793.

Il est promu général de brigade provisoire à l'armée des Ardennes par le général Dampierre le . Confirmé dans son grade le suivant, il commande l’avant-garde de l’armée du Nord le . Il est suspendu de ses fonctions le .

Réintégré, il est élevé au grade de général de division le à l’armée des Pyrénées-Orientales, puis il passe dans l’armée de l’Ouest, et il participe à la guerre de Vendée. Le , il est commandant temporaire à l’armée des Côtes de l’Océan. Il est réformé le , et il est admis à la retraite au mois de .

Il meurt le à Wettolsheim.

Sources

Voir aussi

Bibliographie

  • Alphonse Halter, « Nicolas de Rocques, dit Derocques », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 7, p. 627
  • Portail de la Révolution française
  • Armée et histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Nicolas Roques is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Nicolas Roques
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes