Michel Mendès France
Quick Facts
Biography
Michel Mendès France est un mathématicien français né en 1936, polytechnicien (X 1957), professeur émérite à l’Université de Bordeaux I, professeur associé à l'Université du Québec de Montréal. Il est le fils de Pierre Mendès France, homme d’État et de Lily Mendès France née Cicurel. Il est également le père de Tristan Mendès France et Margot Mendès France. Actuellement à la retraite, il est membre du conseil d'administration de l’Institut Pierre-Mendès-France.
Travaux
Ses travaux portent principalement sur la théorie analytique des nombres, sur la théorie de la répartition modulo 1 et les fractions continues, sur la théorie des automates, la complexité et la physique.
- Les nombres premiers coécrit avec William John Ellison (Hermann, Paris, 1975) est un des grands ouvrages en langue française sur la théorie analytique des nombres premiers (théorie de la fonction ζ de Riemann, théorème de Dirichlet, région sans zéro, fonctions L...).
- Les Nombres premiers coécrit avec Gérald Tenenbaum (Presses Universitaires de France - coll. Que sais-je ? no 571 - 1997.) et une édition actualisée et augmentée : Les nombres premiers, entre l'ordre et le chaos coécrit avec Gérald Tenenbaum (Dunod, 2011)
- Il a écrit environ 150 articles dans des journaux scientifiques internationaux.
Outre ses travaux scientifiques, il a publié une dizaine d’articles sur l’art, et a fait plusieurs expositions dans diverses galeries.
Il a également écrit divers livres à propos de l’action de son père.
- Pierre Mendès France au quotidien, écrit avec Simone Gros (Éditions L’Harmattan, 2004)
- Lettres à une militante : Correspondance de Laure Aumasson et Pierre Mendès France, écrit avec Huguette Bouchardeau (HB Éditions, Coll. Mémoire à vif, 2004)
Distinctions
- Mahler lecturer (Australie)
- Prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'information scientifique (Académie des Sciences, 1999) partagé avec Gérald Tenenbaum.
Notes et références
Liens externes
- Portail des mathématiques
- Portail de la France