Michel Lambin
Quick Facts
Biography
Michel Lambin, né en dans la banlieue nord de Paris et surnommé le « berger de Caussols » ou le « berger du Milieu », est un tueur et tueur à gages français. Il aurait tué neuf personnes et tenté d'en tuer une dixième, entre et .
Biographie
Michel Lambin tue Michel Tasselli, un truand cannois et ami de sa compagne Nicole Rossi, le à Cannes. Son propre beau-frère, Kamel Guendouz dit « Marcel », le , entre Paris et Meaux, dont la tête a été tranchée et cuisinée en autocuiseur. Christian Lepage dit « le garagiste », ex-codétenu de Michel Lambin, tué le , à Champigny-sur-Marne pour avoir perdu 100 000 francs au poker avec Lambin. Jean-Jacques Villey, ami du précédent, le , à Crosne (Essonne), tué « à Paris en moto ». L'Antibois Walter Barbay, le , à Cagnes-sur-Mer.
Le à Villiers-sur-Marne, avant de succomber, Christian Salmon, représentant de commerce et nouveau compagnon d'une ancienne maîtresse de Lambin, a eu le temps de le désigner dans l'ambulance comme étant son agresseur. Mais Michel Lambin, défendu par M Jacques Vergès, est acquitté en 1986 par la cour d'assises de Paris.
À partir de , il s'établit comme berger à Caussols, dans l'arrière-pays de Grasse, pour produire du fromage de chèvre.
En , son ami, le braqueur Émile Fornasari s'évade par hélicoptère de la prison de Draguignan avec deux autres détenus, Jean-Félix Leca dit « le Corse » et Abdelhamid Karmous. Michel Lambin les accueille à Caussols où Jean-Félix Leca ainsi qu'un autre fugitif dénommé Farid Errachdi (également hébergé par Lambin) disparaîtront à jamais. Nicole Rossi parle de la disparition de Jean-Félix Leca « tué d'une balle dans la nuque car avait assisté au dépeçage de Farid Errachdi et en était tellement retourné que Michel Lambin pensait qu'il parlerait s'il était arrêté ».
Émile Fornasari commandite à Michel Lambin le meurtre de Robert Ludi, 33 ans, un gardien d'école d'Antibes jugé trop proche de son ex-compagne. Robert Ludi est abattu dans sa voiture de deux balles le . Michel Lambin et Émile Fornasari sont condamnés, en 2017, à une peine de réclusion à perpétuité, assortie pour Michel Lambin de 22 ans de sûreté.
Après avoir avoué l'assassinat en d'un repris de justice, Jean-Yves Guerrée, retrouvé enterré sur le terrain de Michel Lambin, mais sans les pieds « peut-être pour pas que son fantôme revienne », Michel Lambin, défendu par Éric Dupond-Moretti, est condamné en 2009 à 20 ans de prison, peine ramenée à 18 ans en appel en 2011. C'est alors la seule condamnation figurant sur son casier.
Son ex-compagne Nicole Rossi déclare que « Je sais que ça va paraître incroyable, mais il bouffait des morceaux de ses victimes, avec de l'ail et du persil, et il me disait que cela n'avait rien à voir avec la viande, que c'était d'une délicatesse ». Le commandant de police Pierre Batty, chef de la brigade criminelle de Nice, corrobore les déclarations de Nicole Rossi se rappelant le témoignage d'une personne se souvenant d'avoir prêté sa cocotte-minute et de l'odeur pestilentielle qui s'était ensuivie.
Il serait toutefois intéressant de se pencher sur le véritable rôle de Mme Nicole Rossi dans cette histoire. Mme Rossi a en effet dénoncé Lambin Michel alors qu il s appretait à refaire sa vie avec sa nouvelle compagne et que le parcourt meurtrier de Lambin aurait commencé avec la rencontre de Nicole Rossi… alors victimes ou…