Michel Étienne Lenoir de La Cochetière
Quick Facts
Biography
Michel Étienne François Lenoir de la Cochetière, né le à Le Lude (Sarthe), mort en à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.
États de service
Il entre en service le , à la compagnie des gendarmes écossais, et il quitte l'uniforme le . Retiré du service le , il entre dans la garde nationale de Château-du-Loir à la formation en .
Le , il est élu lieutenant colonel du 1 bataillon de volontaires de la Sarthe, et il sert à l’armée du Nord. Le , il est fait prisonnier lors de la défense de la redoute de la forêt de Mormal près de Maubeuge.
Il est promu général de brigade le , et il est libéré de captivité en septembre suivant. Il est envoyé à l’armée de l’Ouest, puis à celle de Brest, pour participer aux guerres de l’Ouest en 1793 et 1794. Le , il commande la 17 division militaire à Orléans, et le suivant, il est relevé de ses fonctions, à la suite de la réforme de l’état-major de l’armée de l’Ouest.
Le , il est remis en activité, et le suivant il reprend du service comme chef de bataillon. Il est réformé le , et il se serait probablement suicidé dans le bois de Boulogne à Paris en .
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 106-107
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française