peoplepill id: michel-aubier
MA
France
8 views today
8 views this week
Michel Aubier
Pneumologue français

Michel Aubier

The basics

Quick Facts

Intro
Pneumologue français
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris
Age
77 years
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Aubier est un pneumologue français.

Biographie

Controverse

Liens avec TOTAL et le groupe Peugeot-Citroën

Michel Aubier est embauché par Total en 1997. C'est aussi l'année de la publication de ses premiers travaux sur la pollution.

Il a touché jusqu'à 170.000 euros annuels liés à son activité chez Total, soit près de la moitié de ses revenus. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Total depuis 2007 et détenteur selon Le Monde de 1.200 actions à la valeur unitaire de 51,29 euros, soit 61.548 euros.

Chef de service Pneumologie à l'hopital Bichat, Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Michel Aubier n’a pas déclaré ses liens avec Total à son employeur, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, ni dans sa déclaration publique d’intérêt auprès de la Haute Autorité de santé.

Il a en revanche bien mentionné à l’AP-HP ses liens avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques, y compris pour des missions ponctuelles de quelques dizaines d’euros à peine.

Le Canard enchaîné dénonce des conflits d'intérêts

Le 16 mars 2015, Le Canard enchaîné dénonce un conflit d’intérêts qui ne semble pas vraiment gêner le médecin. « C’est tellement éloigné de ma spécialité que je n’y ai pas pensé », se défend-il avant de préciser au journal avoir également travaillé « pour un groupe d'étude sur le diesel avec PSA », le constructeur Peugeot-Citroën. Le Canard enchaîné relève que le docteur Aubier s’épanche épisodiquement dans les médias pour minimiser l’impact de la "pollution ambiante" liée (entre autres) aux voitures diesel et à l’augmentation du taux de particules fines dans l’air.

En mars 2014 sur RTL, interrogé sur les pics de pollution, le professeur Michel Aubier n'y voyait de fait « aucun danger pour les sujets bien portants ». Ces derniers pouvant même disait-il « courir un marathon en période polluée ».

Faux témoignage devant la représentation Nationale, plainte du Sénat

Le 16 avril 2015, lors d'une audition sous serment par la commission d’enquête sénatoriale sur le coût financier de la pollution de l'air, en tant que représentant de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il déclare n'avoir « aucun lien avec les acteurs économiques du secteur » alors qu'il était salarié du groupe Total depuis 1997. Plusieurs sénateurs, parmi lesquels Leïla Aïchi, rapporteure de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution, se sont "étonnés" des réponses du docteur Aubier pendant son audition, l’accusant de minimiser l’impact de la pollution sur la population qu’il est précisément censé soigner.

Le 28 avril 2015, le bureau du Sénat décide à l'unanimité de demander au président de l'institution, Gérard Larcher, de saisir le parquet sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment par le professeur Aubier. C'est une première dans l'histoire parlementaire.

Condamnation pour faux témoignage

Le 14 juin 2017, Michel Aubier est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour faux témoignage devant le Sénat. Il reconnait l'existence de « liens avec les acteurs économiques du secteur », mais affirme que cela ne présentait « absolument aucun conflit d'intérêts » non seulement avec « le contenu de son audition » au Sénat mais aussi avec « ses autres activités » à l’AP-HP.

La procureure requiert la condamnation du médecin à une peine de 30.000 euros d’amende.

Le 5 juillet 2017, il est condamnée par la 31e chambre correctionnelle de Paris à une peine de six mois de prison avec sursis et à une amende de 50 000 euros pour faux témoignage.

« Le tribunal estime (la peine prononcée) proportionnée à la gravité des faits : un mensonge devant la représentation nationale ». Une première en France, la peine va au-delà des réquisitions du parquet, qui avait seulement requis une amende de 30.000 euros. La peine prononcée reste toutefois bien en-deçà des cinq ans de prison et des 75.000 euros d’amende dont est passible un faux témoignage.

Références

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de l’énergie Portail de l’énergie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Michel Aubier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Michel Aubier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes