Maxime Renahy
Quick Facts
Biography
Maxime Renahy est à né à Besançon (Doubs) en 1978 est un lanceur d'alerte français ayant travaillé dans la finance à Jersey et au Luxembourg.
Biographie
Carrière dans la finance et au service de la D.G.S.E.
À Jersey, il est administrateur de fonds d'un des plus gros cabinets d'avocats de l'île (fiduciaire Mourant (en)) . Le rachat du fabricant de valises Samsonite (Hénin-Beaumont) est l'élément déclencheur qui l’amène à prendre contact avec les services de renseignement français DGSE.
En parallèle de ses activités professionnelles, il transmet durant 5 ans des informations sensibles aux services de renseignement français DGSE .
Comme il le raconte dans son livre Là où est l'argent (éditions Les Arènes), les échanges sont alors fréquents entre lui et les agents français, notamment via des clés USB chiffrées. Par la suite, il étend son espionnage à d'autres cabinets d'avocats via des soirées, et plus généralement les événements festifs fréquents sur l'île . Une fois muté au Grand-Duché du Luxembourg, il lui est alors demandé de découvrir le montant des rétrocommissions potentiellement versées par les britanniques dans divers dossiers d'armement. Ayant l'impression qu'il "ne servait pas l'intérêt de [ses] concitoyens, mais [...] d'autres multinationales et milliardaires français", il décide alors de quitter le monde financier et les services de renseignement pour aller travailler pour des ONG .
Carrière de lanceur d'alerte
Afin de lutter contre l'évasion fiscale, il crée avec son frère Alexandre une association et le site Internet lanceuralerte.org permettant à d'autres lanceurs d'alerte de déposer des informations de manière anonyme, le but étant de les diffuser par la suite .
Début 2019, la Confédération paysanne a accusé le groupe Lactalis d'avoir soustrait 2 milliards au fisc sur la base des travaux de Maxime Renahy .
Il intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser l'opinion sur l'optimisation fiscale et l'évasion fiscale .
Publication
- Là où est l’argent, Paris, Les Arènes, 2019