peoplepill id: max-brisson
MB
France
3 views today
3 views this week
Max Brisson
French historian and politician

Max Brisson

The basics

Quick Facts

Intro
French historian and politician
Places
Gender
Male
Place of birth
Bayonne
Age
67 years
The details (from wikipedia)

Biography

Max Brisson, né le à Bayonne, est un homme politique français.

Mandats électoraux

Mairie de Biarritz

Élu pour la première fois Conseiller municipal de Biarritz en 1989, Max Brisson se voit confier la délégation de la jeunesse et des sports sous la mandature du maire RPR Bernard Marie.

Il continuera à siéger en tant que conseiller municipal, dans l'opposition, suite aux élections municipales de 1991 et de 1995, dont Didier Borotra (UDF) est vainqueur. En 2001, il rejoint son équipe municipale de rassemblement et devient adjoint au Maire, en charge des travaux, de l’urbanisme, de l’environnement.

Réélu au côté de Didier Borotra en 2008, il occupe la même délégation en tant que premier adjoint au Maire.

En 2014, il perd les élections municipales de Biarritz face à Michel Veunac.

Conseil régional d'Aquitaine, conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et conseil général du canton de Biarritz

En 1992, Max Brisson devient conseiller régional d’Aquitaine dans l’équipe de Jacques Valade (RPR) où il prend en charge la présidence de la commission «enseignement et recherche ».

Il est élu en 1998 conseiller général du canton de Biarritz Ouest face à Michel Veunac (UDF). François Bayrou alors président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques lui confie la responsabilité de la politique de la Ville.

En 2001, il prend également la présidence de la commission « éducation, culture, jeunesse et sport » au Département.

En 2004, réélu conseiller général, il est porté par l’assemblée départementale au poste de premier Vice-Président et exerce la délégation de la culture et des langues régionales.

Il est également, à cette même époque, président du groupe UMP au sein de la collectivité.

Il préside Hélioparc, le technopôle de Pau.

En 2004, sous son influence, est fondé l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) qu’il préside jusqu’en 2011.

En 2008, il prend également en charge au Département la délégation des collèges et de l’éducation sous la présidence de l’UMP Jean Castaings.

Il conserve son siège de conseiller général et la présidence du groupe UMP après les élections de 2011 mais cette fois dans l’opposition à Georges Labazée (PS).

En 2015, il est réélu Conseiller départemental cette fois en binôme avec Maïder Arostéguy. Il occupe à nouveau les fonctions de premier Vice-Président du Conseil départemental, chargé des finances, des ressources humaines, des politiques contractuelles et devient le délégué du président Lasserre pour les finances, le budget, le patrimoine départemental et le tourisme. Il préside l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique du Béarn et du Pays basque.

Sénateur

Élu en troisième position avec 311 voix sur 1789 lors des élections sénatoriales de 2017 dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la liste "La force des territoires, majorité sénatoriale, union de la droite et du centre". Il s'en est fallu de quatorze voix que ce ne soit Kotte Encenaro, le maire d'Hendaye et second de la liste "Pour des communes vivantes (LSOC)" menée par Frédérique Espagnac, qui soit élu en troisième position.

Engagement politique

Après que sa vie professionnelle l’ait conduit comme professeur agrégé à exercer au Maroc puis dans La Manche, c'est lors de son retour en 1986 dans le sud-ouest qu'il s’engage politiquement alors au côté de Bernard Marie, Maire de Biarritz et de Jean Gougy, député et secrétaire départemental du RPR. Proche de Michèle Alliot-Marie, il devient délégué RPR de la 6e circonscription et secrétaire départemental adjoint en charge du Pays basque en 1992.

En 2001, il est exclu du RPR pour avoir rejoint Didier Borotra aux élections municipales de Biarritz mais il intègre l’UMP dès sa création l’année suivante. En 2004, il devient membre de son Conseil National.

Il est nommé Secrétaire Départemental en 2011, fonction qu’il occupe jusqu’en 2016.

Max Brisson s’est également fortement engagé dans toutes les démarches de prospectives territoriales menées à partir des années 1990 en particulier Pays basque 2010 et 2020. Il figure parmi les fondateurs du Conseil de Développement en 1997, dont il est aujourd’hui encore membre du bureau. Il devient la même année membre du conseil d’administration du Conseil des Élus du Pays basque.

Dans le cadre de ces démarches de prospective territoriale, il se spécialise dans les questions culturelles et linguistiques. Il s’implique dans la conception et le développement d’une politique linguistique cohérente et ambitieuse, que ce soit pour le basque ou l’occitan. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il lance Iniciativa pour l’occitan comme il l'avait fait pour le basque avec l'OPLB.

Il intervient particulièrement sur le statut de la langue basque, le rapprochement des prisonniers ou le processus de paix. Il prône un « vivre ensemble » respectueux de l’histoire spécifique du Pays basque qu’il tente de faire partager.

Carrière professionnelle

  • Max Brisson est professeur agrégé d’histoire, il a publié en 2001 aux éditions Atlantica : 1900, Quand les Français détestaient les Anglais.
  • Après des études universitaires d'Histoire à Bordeaux, il passe avec succès le concours de l’agrégation d’histoire (session de 1980).
  • Il enseigne dans divers établissements, d’abord dans l’enseignement secondaire puis en CPGE, et est nommé inspecteur général de l’éducation nationale en 2009.

    Vie personnelle

    • Max Brisson est marié et père de deux filles. Il est fait chevalier (2010) puis officier des palmes académiques (2016). Il est membre de l’AMOPA et de la Société des Agrégés.
    • Il siège ou a siégé dans divers conseils d’administration :
      • Le Syndicat Mixte du Musée Basque ou encore l'Université de Pau et des Pays de l’Adour
      • l’Institut Culturel Basque
      • l’Office public de la langue basque

    C’est un supporteur du Biarritz olympique.

    Notes et références

    • Portail de la politique française Portail de la politique française
    • Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail des Pyrénées-Atlantiques
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Max Brisson is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Max Brisson
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes