peoplepill id: maurice-meimoun
MM
Tunisia
2 views today
2 views this week
Maurice Meimoun
Tunisian musician and songwriter

Maurice Meimoun

The basics

Quick Facts

Intro
Tunisian musician and songwriter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tunis, Tunisia
Place of death
Tunis, Tunisia
Age
64 years
Instruments:
The details (from wikipedia)

Biography

Maurice Meimoun (arabe : موريس ميمون), connu sous le pseudonyme de Meïmoun El Tounsi (ميمون التونسي), né le à Tunis et décédé le à Tunis, est un musicien et auteur-compositeur tunisien.

Biographie

Issu d'une famille juive, fils du chanteur, compositeur et musicien Mouni Jebali, venu de Libye en 1908 et qui découvrit Chafia Rochdi et Hédi Jouini, il naît dans le quartier de Bab Souika près du mausolée Sidi Mahrez.

Maurice Meimoun fait ses débuts en 1952, encouragé par Hédi Jouini, en chantant de la musique libyenne. Il part ensuite à Paris et y joue l'oud et parfois du violon dans un orchestre oriental. Il y fait la connaissance de Farid El Atrache. De retour à Tunis en 1957, il entre à l'orchestre de Radio Tunis en tant que violoniste mais se fait vite remarquer en tant que compositeur. Il compose notamment plusieurs tubes pour Oulaya, Naâma, Fethia Khaïri ou encore Mustapha Charfi ainsi que plusieurs chansons patriotiques. Il retourne à Paris en 1962 et y monte son propre orchestre qu'il dirige jusqu'à sa mort ; il participe aussi à de nombreuses émissions télévisées sur FR3 (intitulées Mosaïque), écrit et enregistre de nombreuses musiques.

En 1974, il est contacté par Jacky Bitton, membre et batteur d'un groupe de rock 'n' roll français, Les Variations, avec lequel il part en tournée aux États-Unis et enregistre deux albums : Café de Paris enregistré au studio Bell de New York par Michael Wendroff et Moroccan Roll. Violoniste soliste, Meimoun apporte une sonorité orientale inédite aux morceaux rock'n roll du groupe. Il compose deux des chansons de ces albums : Shemoot et KasbahTadla.

Maurice Meimoun est honoré par le ministre tunisien de la Culture en 1993. Il s'éteint quelques mois plus tard à l'âge de 64 ans.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Maurice Meimoun is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Maurice Meimoun
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes