Maud Simonet-Cusset
Quick Facts
Biography
Maud Simonet est une sociologue et chercheuse française. Ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail bénévole, de l'engagement citoyen et de la notion de « workfare ».
Biographie
Maud Simonet est lauréate de l'agrégation de sciences sociales en 1996. Elle soutient en 2000 une thèse de sociologie à l'université de Nantes sur le travail citoyen dans laquelle elle compare la pratique bénévole en France et aux États-Unis.
Elle est ensuite recrutée comme chargée de recherche au laboratoire Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS) du CNRS sur le thème « Travail, emploi, solidarité et protection sociale ». Elle le quitte en 2008 pour intégrer le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) à Nanterre.
Maud Simonet est membre du comité de rédaction de la revue Sociétés contemporaines. Elle fait également partie du comité scientifique des Journées internationales de sociologie du travail et de l’Institut européen du salariat.
Elle est aujourd’hui chargée de recherche en sociologie au CNRS à l’IDHE.S (UMR 8533) et directrice adjointe de l’IDHE.S-Nanterre.
Principales publications
- Maud Simonet, Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Éditions La Dispute, coll. « Travail et salariat », octobre 2010, 220 p.
- Maud Simonet et Delphine Naudier, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherches et engagements, Éditions La Découverte, coll. « Recherches », mai 2011, 256 p.
- John Krinsky et Maud Simonet (dir.), Déni de travail. L’invisibilisation du travail aujourd’hui, Sociétés Contemporaines, n° 87, 2012, 190 p..
- Matthieu Hély et Maud Simonet, Le travail associatif, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013, 300 p.
- John Krinsky et Maud Simonet, Who Cleans the Parks? Public Work and Urban Governance in New York City, Presses Universitaires de Chicago, 2017, 288 p.
- Simon Cottin-Marx, Matthieu Hély, Gilles Jeannot et Maud Simonet (dir.), Quand les associations remplacent l'État ? Revue Française d’Administration Publique, 2017/3, n° 163, 284 p.
- Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, Éditions Textuel, coll. « Petite encyclopédie critique », septembre 2018, 152 p.
- Daniel Sabbagh et Maud Simonet, De l’autre côté du miroir – Comparaisons franco-américaines, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 252 p.
Distinctions
- Médaille de bronze du CNRS – Institut des sciences humaines et sociales, 2017