Marie-Sophie Lousier
Quick Facts
Biography
Marie-Sophie Lousier, née Coutouly, est une peintre miniaturiste française née le et morte à Paris le . Elle expose au Salon de Paris de 1799 à 1801.
Biographie
Marie-Sophie Coutouly est née le au sein d'une éminente famille de médecins. Son père, Pierre-Victor Coutouly (1738-1814), lui-même fils du chirurgien parisien Jean-Pierre Coutouly, est un chirurgien obstétricien réputé de Paris, disciple d'André Levret, membre de l'Académie royale de chirurgie (1776), puis de la Société de médecine de Paris (1796). Sa mère, Marie-Catherine Deforges, meurt en 1806.
Dans les années 1790, elle étudie la peinture auprès de Jean-Baptiste Regnault, alors à la tête de l'un des ateliers les plus prestigieux de la capitale. Cet atelier comptait à cette époque de nombreuses élèves féminines, notamment Pauline Auzou, Henriette Lorimier et Sophie Guillemard, qui étaient placées sous la supervision de l'épouse de l'artiste, Sophie Meyer, elle-même peintre.
Elle devient membre le de la Commune générale des arts, organisation qui remplace l'Académie royale de peinture, aux côtés de nombreuses autres femmes artistes, dont Sophie et Félicité Laborey, Louise Weyler et Sophie Regnault.
Le , elle épouse un étudiant en médecine, Étienne-Emmanuel Lousier (1770-1840), qui soutient le (12 nivôse an X) sa thèse en médecine, Dissertation anatomique et physiologique sur la sécrétion du lait. Il fut plus tard adjoint correspondant de l'Académie nationale de médecine (1825).
Elle expose des cadres de miniatures aux Salons de 1799, 1800 et 1801.
À compter du , elle étudie la peinture miniature auprès de Jean-Baptiste Jacques Augustin.
Elle est refusée au Salon de 1804.
Le couple s'installe à Vendôme au plus tard dans les années 1810. Ils achètent notamment le manoir de Bezay, à Nourray.
Elle meurt à l'âge de 68 ans le dans l'ancien 11 arrondissement de Paris et est enterrée aux côtés de son conjoint au cimetière de La Tuilerie à Vendôme. En date de , leur sépulture était considérée en état d'abandon.
Le couple avait eu au moins une enfant, Victorine Lousier, née à Paris le , mariée à Vendôme le 17 février 1824 à Antoine André Desvaux, magistrat, expert en agriculture et en chimie, qui adopte plus tard le double patronyme Desvaux-Louzier et fut maire de Mondoubleau ainsi que conseiller général de Loir-et-Cher (canton de Mondoubleau). L'un de leurs fils est le botaniste Émile Desvaux (1830-1854).
Bibliographie
- Nathalie Lemoine-Bouchard, « Une élève d'Augustin refusée au Salon : M Lousier née Marie Sophie Coutouly », La Lettre de la miniature, , p. 2 .
- Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Paris, Éditions de l'Amateur, .
- Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, « Lousier (M) », dans Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, Librairie Renouard, , p. 1062-1063.
- (en) Margaret A. Oppenheimer, Women Artists in Paris: 1791-1814 (thèse de doctorat en histoire de l'art), New York, New York University, Institute of Fine Arts, , p. 230-231.
- Vivant Denon, directeur des musées sous le Consulat et l'Empire : correspondance, 1802-1815, vol. 1, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, , p. 196.