Marie Paoleschi
Quick Facts
Biography
Marie Paoleschi (1905-1987) est une prostituée et une proxénète française, participante et organisatrice de la Traite des blanches.
Née Coli à Marseille dans une famille originaire de Bastia, dès l'âge de 17 ans elle pratique la prostitution de trottoir dans la cité phocéenne. Puis elle monte à Paris. Vers 1925 elle est volontaire pour travailler dans la prostitution de maison close en Amérique du sud où les "françaises" sont recherchées. Elle n'y fait pas fortune. Après un bref séjour en prison à Marseille elle retourne à Rio de Janeiro et Caracas. En 1937 elle épouse son protecteur, Dominique Paoleschi, qui l'envoie ensuite dans diverses « maisons » françaises. Elle est internée plusieurs mois. Après l'Occupation, elle est en Indochine puis en Algérie comme tenancière. Notamment elle gère pour son mari le « Point Bleu » à Biskra et se constitue un magot pour la vieillesse.
En 1963, un accident de voiture en Corse la laisse à moitié impotente. En 1966 son époux Dominique meurt d'un cancer. Elle a laissé deux livres qui décrivent un milieu et une époque déjà lointains mais aussi une mentalité de femme incompréhensible pour les européens contemporains. Elle décède à Marseille en 1987.
Notes et références
Œuvres
- Marie La Jolie, Paris, éditions Robert Laffont, coll. « Vécu », (ISBN 9782221001677)
- Le Milieu et Moi, Fanval, (ISBN 9782869285163)
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la criminologie
- Portail des femmes et du féminisme