Marie-Joseph de Galard de Terraube
Quick Facts
Biography
Marie-Joseph Galard de Terraube, né le au château de Terraube et mort le à Ratisbonne, est un évêque français du XVIII siècle.
Biographie
Il est issu d'une des plus anciennes familles de la Gascogne, la famille de Galard. Marie-Joseph est le fils de Gilles, marquis de Terraube, et de Marguerite-Victoire de Moret de Peyre.
Marie-Joseph Galard est déjà chanoine de Paris, grand vicaire de Senlis, abbé de la Chassaigne et premier aumônier du roi, lorsqu'il est nommé évêque du Puy en 1774. L'évêque obtient le Pallium en 1777. Il effectue plusieurs décorations modernes à l'intérieur de la cathédrale, établit un internat au collège, une fabrique d'étoffes et de couvertures à l'hôpital-général. Il embellit la ville du Puy et crée la promenade de Breuil. Confronté à la révolution française, il refuse de prêter le serment. Le refus du serment équivaut à une démission et en 1791 Étienne Delcher, curé de Brioude, est élu évêque constitutionnel du diocèse de la Haute-Loire. En 1801 le diocèse du Puy est supprimé et réuni à celui de Saint-Flour.
Il reste dans son diocèse jusqu'au dernier moment possible, mais il se retire enfin en Suisse à Constance, puis à Ratisbonne, où il meurt en 1804.
Voir aussi
- Liste des évêques du Puy-en-Velay
- Famille de Galard
- Portail du catholicisme
- Portail du XVIII siècle
- Portail de l’Auvergne