Marie Ekeland
Quick Facts
Biography
Marie Ekeland, née le 13 août 1975 à Paris, est une capital-risqueuse française spécialisée dans le financement de start-up, co-fondatrice du fonds d'investissement Daphni.
Biographie
Fille du mathématicien Ivar Ekeland, elle effectue d'abord des études de mathématiques et informatique à l'Université Paris-Dauphine. Après avoir achevé ses études à 22 ans, elle trouve un poste d'informaticienne à la banque d'affaires JPMorgan à New York.
De retour à Paris en 1998, elle décide de prendre une année sabbatique pour compléter ses études en effectuant un Master « Analyse et Politique Économique » à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
A partir de 2000, elle travaille dans le secteur du capital-risque pour le compte de Crédit Agricole Private Equity. C'est là qu'elle rencontre Xavier Lazarus, qui en 2005 lui propose de s'associer à Elaia, son fonds de capital risque spécialisé dans l'économie numérique fondé trois ans plus tôt. Au sein de cette société, elle participe notamment en 2006 à investir dans Criteo, une start-up française de reciblage publicitaire qui permet à Elaia de récupérer 60 fois sa mise initiale, lorsque Criteo s'introduit en bourse au NASDAQ en 2013. Cette opération était peu prévisible, la dernière introduction au NASDAQ d'une entreprise française remontant aux années 90. Marie Ekeland a aussi été administratrice indépendante de Showroomprive.com et de Parrot.
En 2012, elle co-fonde le lobby France Digitale, qui vise à promouvoir l'économie numérique auprès des pouvoirs publiques. Elle est vice-présidente de l'association, l'autre vice-président étant Olivier Mathiot de Price Minister.
Elle est aussi membre du Conseil national du numérique.
En 2015, elle co-fonde Daphni, un nouveau fonds d'investissement spécialisé dans l'économie numérique. Elle décrit ce fonds d'investissement comme un nouveau genre de société de capital risque, basé sur l'économie de plateforme. Après quelques mois, le fonds d'investissement a récolté 150 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que Fnac-Darty, Nokia, Société Générale... Le premier investissement connu de Daphni est sa participation à hauteur de 4 millions d'euros à Agricool, une start-up française qui projette l'aménagement de containers permettant de cultiver des fruits et légumes en ville.
Notes et références
- Portail de la finance
- Portail des entreprises
- Portail d’Internet