peoplepill id: marie-de-brinon
MDB
France
3 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Female
Religion(s):
Birth
Place of birth
Oise, Hauts-de-France, France
Age
70 years
Marie de Brinon
The details (from wikipedia)

Biography

Marie de Brinon, dite Madame de Brinon, née en 1631 au château de Corbeilsart et morte le , à Maubuisson, est une religieuse, une enseignante, une mystique et une femme de lettres française.

Elle fut la première supérieure nommée à vie de la Maison royale de Saint-Louis, mais fut révoquée à cause de son quiétisme.

Biographie

Fille d'un président du parlement de Normandie, elle entre chez les religieuses Ursulines et, s'occupant de l'instruction des jeunes filles de Montmorency et de Noisy, devient l'amie de Madame de Maintenon (1680). Elle devient ainsi la première supérieure, nommée à vie le , de la Maison royale de Saint-Louis, dont les bâtiments abritent aujourd'hui le Lycée militaire de Saint-Cyr.

Elle fut l'amie de Madame Guyon qui la convertit au quiétisme.

En 1687, elle reproche à Madame de Maintenon d'être trop présente dans l'institution et d'empiéter sur son rôle. À la suite de l'écriture d'Esther par Jean Racine, elle s'oppose à la représentation de la pièce, qu'elle soupçonne tout à la gloire de Madame de Maintenon, ce qui donne lieu à une profonde dispute avec celle-ci. Le , bien que supérieure à vie, elle est renvoyée par lettre de cachet et remplacée par la secrétaire de Madame de Maintenon, Madame de Loubert.

Elle se retire alors à l'Abbaye de Maubuisson où elle finit sa vie. Elle échangeait, sur le sujet de la tolérance dans le contexte philosophique, ses correspondances avec Leibniz ainsi que Jacques-Bénigne Bossuet.

Œuvre

Selon la tradition, on lui attribue un cantique en français pour la guérison de Louis XIV en 1686, en tant qu'ancêtre du « God save the King » :

Grand Dieu, sauvez le Roy !
Grand Dieu, vengez le Roy !
Vive le Roy !
Qu'à jamais glorieux,
Louis victorieux,
Voie ses ennemis
Toujours soumis.
Grand Dieu, sauvez le Roy !
Grand Dieu, vengez le Roy !
Vive le Roy !

De nos jours, la question reste toujours pour cette histoire. Car sa source était principalement l'œuvre de Renée-Caroline-Victoire de Froulay (1714 - † 1803), qui fut donc tardivement écrite, et dont on discute la fiabilité. En dépit de vastes enquêtes, le cantique manque de témoignages de son époque. L'attribution à la guérison du roi n'apparut, en fait, qu'à partir de Théophile-Sébastien Lavallée († 1867, Histoire de la Maison royale de Saint-Cyr). D'où, à cette moniale, la bibliothèque nationale de France ne donne aucune notice.

Postérité

Urbain-Victor Chatelain écrit en 1911 une comédie en un acte sur elle : La disgrâce de M de Brinon.

Références bibliographiques

  • Renée-Caroline-Victoire de Froulay, Souvenirs de la marquise de Créquy de 1710 à 1803, tome I, p. 130 - 131, édition publiée en 1873
  1. p. 130 - 131
  2. p. 128 - 131
  3. p. 127 : « C'est Louis XV auquel on doit... »
  4. p.  124
  5. p.  130
  6. p.  126, note n 1 ; soit en 1709 soit en 1714 selon les sources.
  7. p.  131
  8. p. 131, note n 1
  • Denise Launay (préf. Jean Delumeau), La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804, Paris, Société Française de Musicologie, , 583 p.
  1. p. 455 - 459
  2. p.  343
  3. p. 457 - 458
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marie de Brinon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marie de Brinon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes