peoplepill id: marianne-cornevin
MC
France
3 views today
4 views this week
Marianne Cornevin
French MD & historian of Africa

Marianne Cornevin

The basics

Quick Facts

Intro
French MD & historian of Africa
Places
Gender
Female
Place of birth
Royan, France
Place of death
Paris, France
Age
92 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Marianne Cornevin, née le à Royan et morte le à Paris, est médecin et historienne de l'Afrique française.

Biographie

Marianne Cornevin est la quatrième fille de Louis Réau, historien de l'art et membre de l'Académie des beaux-arts, et de Madeleine Staehling. Elle est éclaireuse unioniste, fait ses études secondaires au lycée Molière puis des études de médecine, malgré l'opposition de ses parents, et obtient son diplôme en 1942, avec une thèse de médecine tropicale. Elle participe à des activités de résistance, adhérant au mouvement Défense de la France, créé par Philippe Viannay et Hélène Viannay, et distribuant le journal clandestin du même nom.

Elle épouse en mars 1942 Robert Cornevin, lui aussi engagé dans le mouvement résistant Défense de la France, à l'église réformée de Passy-Annonciation, à Paris. La même année, le couple s'installe en Afrique, où Robert est nommé administrateur colonial au Dahomey, actuel Bénin. Ils vivent ensuite en Algérie, puis au Cambodge, où Marianne Cornevin crée un service de médecine scolaire et forme des sages-femmes. De 1948 à 1956, ils séjournent au Togo, puis rentrent en France.

Activités de recherche et éditoriales

Marianne Cornevin exerce comme médecin scolaire à Montrouge et assiste son époux dans ses recherches pour la thèse d'État qu'il soutient en 1960, sous la direction d'André Leroi-Gourhan. En 1972, elle devient auteure à part entière, et écrit le tome 2 de l'Histoire de l'Afrique, intitulé Histoire de l'Afrique contemporaine de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours.

Elle s'intéresse particulièrement à l'Afrique du Sud, et rédige trois volumes, publiés en 1977, consacrés à l'apartheid, dans lequel elle démonte les théorisations idéologiques qui en constituent la base, et un « Que sais-je ? » en 1982. Elle fait le point sur l'avancée des connaissances archéologiques des deux dernières décennies dans son ouvrage Archéologie africaine. À la lumière des découvertes récentes publié en 1993. Elle publie une biographie de Manon Roland, personnage emblématique de la Révolution française.

Publications

  • Histoire de l'Afrique contemporaine : de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours, Payot, .
  • L'Afrique du Sud en sursis, Hachette, 1977, 287 p.
  • L'Apartheid, pouvoir et falsification historique, Unesco, 1979
  • La République sud-africaine, Puf, coll. « Que sais-je ? », 1982
  • La Véritable madame Roland, 1989, rééd. Liberté, que de crimes on commet en ton nom. Vie de madame Roland, guillotinée le 8 novembre 1793, Maisonneuve et Larose, 2002, 342 p.
  • Archéologie africaine. À la lumière des découvertes récentes, Maisonneuve et Larose, 1993, 270 p.

Voir aussi

Bibliographie

  • Geneviève Cornevin-Ferrari, « Marianne Cornevin, née Réau », dans Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, Paris, Les Éditions de Paris Max Chaleil, , p. 744
  • Étienne Cornevin, « Marianne Cornevin (1918 – 2010) », Journal des africanistes, vol. 81, n 1,‎ .

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marianne Cornevin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marianne Cornevin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes