Marguerite de Metola
Quick Facts
Biography
Marguerite de Metola appelée aussi la cieca de la Metola (l'aveugle de la Metola), née en 1287 à Metola, une frazione de Mercatello sul Metauro (province de Pesaro et Urbino), morte en 1320 à Città di Castello (province de Pérouse), est une sainte italienne.
Biographie
Née fortement handicapée (aveugle, naine et difforme), ses parents, des nobles, tentèrent de la guérir par tous les moyens de l'époque (cures, prières, bénédictions). En désespoir de cause, gênés par sa laideur et son handicap, ils finirent par l'enfermer.
Libérée après quatorze ans d'emprisonnement elle fut recueillie par des vagabonds et par l'assistance publique.
Elle passa de famille en famille et finit par être acceptée par pure pitié dans un couvent, mais ce n'était pas suffisant pour elle qui voulait aller de l'avant.
Finalement elle réussit à se faire accepter par les Dominicains, cela lui permit de soigner et guérir des malades, enseigner aux enfants, visiter les prisonniers et évangéliser la ville de Citta di Castello en Ombrie où elle vécut pendant 33 ans. Sa mauvaise fortune ne la détourna jamais de la foi profonde qu'elle vouait à Jésus.
Marguerite de Metola a été sœur de Pénitence de Saint-Dominique.
Elle a été canonisée en 1609 par le pape Paul V.
Bibliographie
- William R. Bonniwell, Une petite sainte de rien du tout, traduit de l'américain par E. Aimont, Paris, Imprimerie Maison de la Bonne Presse (5, rue Bayard, Paris -VIIIe), 1953.
Liens externes
- [1] images sur le site Avemaria.org
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail de l’Italie