peoplepill id: marcel-lagasse
ML
Belgium
1 views today
1 views this week
Marcel Lagasse
Belgian painter

Marcel Lagasse

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian painter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Visé, Belgium
Place of death
Liège, Belgium
Age
94 years
Education
Académie royale des beaux-arts de Liège
The details (from wikipedia)

Biography

Marcel Lagasse, né à Petit-Lanaye (Belgique) le et décédé à Liège (Belgique) le est un peintre paysagiste liégeois

Éléments de biographie

Marcel Lagasse est le neuvième enfant d'une famille de dix. Son frère Joseph jouera un rôle déterminant dans sa carrière. Peintre lui aussi, il suit des études de gravure et de peinture tandis que Marcel fréquente la classe de peinture des Beaux-Arts à Liège aux environs de 1906.

Marcel Lagasse et son frère habitent alors Visé, occupant la cure de Robermont et établissant leur atelier sur la place Saint-Pholien dans le quartier d'Outremeuse à Liège. Ils y restaurent des fresques et peintures dans différentes églises, des décors pour le théâtre ainsi que des peintures pour des particuliers.

Notons, au passage, que son frère Joseph fut également un excellent paysagiste. Ses œuvres jalonnent la région de Ferrières et de Liège. Elles ne peuvent qu'étonner et émouvoir les amateurs d'art attachés à leur terroir.

Dès 1932, Marcel Lagasse rencontre des problèmes de santé et décide d'aller se reposer à la campagne. Il établit ses quartiers au Petit Séminaire de Saint-Roch à Ferrières, dans une région qu'il avait bien connue durant sa jeunesse. Marcel Lagasse peut alors s'adonner entièrement à sa passion: la peinture, selon son inspiration et sa fantaisie, à n'importe quel moment de la journée, parfois tôt le matin, ou au coucher du soleil.

En 1939, Marcel Lagasses'installe à Rouge-Minière, puis à Xhoris au début de la Seconde Guerre mondiale. Il déménage plusieurs fois tout en demeurant dans la région qui l'inspirait particulièrement, mettant sur toile nombre de ses paysages et cela durant plus de trois décennies.

À près de 90 ans, il quitte Xhoris pour résider à Tilff puis à Liège. Il meurt à l'Hospice du Valdor (Liège) le à l'âge de 94 ans.

Poésie

Les paysages, les fermes et châteaux de la région de Xhoris et Ferrières ainsi que les natures mortes furent souvent au menu de ses toiles. Il lui arrivait d'ajouter un petit poème au revers de ses peintures comme celui-ci à propos de la chapelle de Fanson à Xhoris :

Petite chapelle esseulée
Le peintre est aussi le passant
Et dans ces lieux si reposants
Sur sa toile, il vous a fixée.

Comme l'a souligné R.Pasquasy, président du centre culturel de Xhoris «en appliquant sa peinture, des vers légers se pressent dans sa tête qui illustreront ses tableaux comme une écharpe de brume souligne un paysage...»

Hommage

Les journées du patrimoine lui étaient consacrées en 2011 à Xhoris.

Bibliographie

  • Roger Gérimont, « Le peintre Lagasse », Le Soir,‎ , p. 25
  • Freddy Bosmans , "Marcel Lagasse", Au rythme de Ferrières n°4, 1980.
  • Jacques Goijen, Dictionnaire des peintres de l’École liégeoise du paysage (1880-1950),Ecole Liégeoise du Paysage Editions 2009.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marcel Lagasse is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marcel Lagasse
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes