Marcel Guaffi
Quick Facts
Biography
Marcel Guaffi, né le au Puy, en Haute-Loire, mort le à Paris, est un combattant des Forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, compagnon de la Libération.
Biographie
Marcel Guaffi naît au Puy, en Haute-Loire, le . Son père est maçon.
Il veut devenir mousse et entre à 15 ans à l'École des mousses de Brest. Il devient matelot, avec le brevet d'électricien, et navigue en Mer du nord et dans la Manche.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté sur un navire participant à des opérations de dragage de mines, et qui effectue aussi des escortes de convois. Il est sur son dragueur de mines en route vers Portsmouth lors de l'Appel du 18 Juin par le général de Gaulle.
Il choisit alors de rester en Angleterre, voulant continuer la lutte. Il rejoint le les Forces françaises libres, dans le camp de Collingwood. Affecté aux Forces navales françaises libres en cours de formation, il est nommé parmi les premiers membres du 1 bataillon de fusiliers marins (1 BFM) et contribue à son organsation.
Avec le 1 BFM, Marcel Guaffi participe en septembre 1940 à l'opération de Dakar, puis il prend part aux combats pour le ralliement du Gabon à la France libre en novembre 1940. Il participe ensuite à la campagne de Syrie en juin 1941.
Lors de la campagne de Libye, il se fait remarquer par son courage et son sang-froid à la bataille de Bir Hakeim en mai et juin 1942, comme pointeur d'une pièce de DCA.
Après la deuxième bataille d'El Alamein en octobre 1942, Guaffi participe à la campagne de Tripolitaine et à celle de Tunisie.
À la fin des opérations en Afrique du Nord, son bataillon devient en septembre 1943 le 1 régiment de fusiliers marins (1 RFM), qui forme le régiment de reconnaissance de la 1 division française libre (1 DFL). Il débarque avec son unité en avril 1944 en Italie.
Il est créé Compagnon de la Libération par le décret du .
Marcel Guaffi meurt le à Paris.
Hommages et distinctions
- Commandeur de la Légion d'honneur ;
- Compagnon de la Libération, par décret du ;
- Croix de guerre 1939-1945, avec quatre citations ;
- Médaille de la Résistance ;
- Médaille des évadés ;
- Croix du combattant volontaire 1939-1945 ;
- Croix du combattant volontaire de la Résistance ;
- Médaille coloniale avec agrafes « Bir-Hakeim », « Libye », « Tripolitaine », et « Tunisie » ;
- Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.
Bibliographie
- « Marcel Guaffi », dans Vladimir Trouplin, Dictionnaire des compagnons de la Libération, Bordeaux, Elytis, .
- Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons: histoire des Compagnons de la Libération, Perrin, , 822 p. .
Voir aussi
Articles connexes
- Appel du 18 Juin
- Forces navales françaises libres
- Liste des compagnons de la Libération