Marc Antoine Coban dit Vabre
Quick Facts
Biography
Marc Antoine Coban dit Vabre, né le à Grenoble (Isère), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il obtient le grade de chef de bataillon le , au 4 bataillon de volontaires de Rhône-et-Loire, incorporé dans la 84 demi-brigade de première formation lors de l’organisation de l’an II, il est envoyé à l’armée des Alpes, où il sert pendant les campagnes de 1792 et 1793.
Passé dans la 1 division de droite de l’armée d’Italie, il est chargé du commandement du camp de Pietra-Cava, puis du commandement temporaire du 1 bataillon de grenadiers au camp de Saint-Arnoux,près de Gap le . Le , il est nommé adjudant-général chef de brigade provisoire par le général Masséna, nomination approuvée le .
Il passe chef de brigade à la suite le , à la 25 demi-brigade d’infanterie de ligne. Désigné pour faire partie de l’armée d’Orient, il tombe malade juste avant l’embarquement, et il est transféré en position de réforme le .
Il reprend du service le , comme commandant du contingent des conscrits du département de la Loire. Envoyé à l’armée d’Helvétie le , il est mis à la tête de la 11 demi-brigade d’infanterie de ligne par le général Masséna.
En 1803, il est affecté à l’armée de Batavie, et il reçoit son brevet de colonel au 11 régiment d’infanterie. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le . Il est promu général de brigade le , et le , il prend le commandement du département des Apennins, avant d’exercer les mêmes fonctions dans celui de l’Hérault le . Le il passe dans la 13 division militaire, comme commandant du département d’Ille-et-Vilaine.
Le , il est mis à la tête de la 7 brigade de gardes nationales, qu’il amène à Paris, et le , il est chargé du commandement du département du Finistère. Remplacé à son poste le , il est fait chevalier de Saint-Louis le suivant, et reprend le commandement du Finistère le . Par décret du , il est maintenu dans son emploi par Napoléon pendant les Cent-Jours. Il est admis à la retraite le .
Il meurt le , à Paris.
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servis dans la Grande Armée »
- « Cote LH/2657/32 », base Léonore, ministère français de la Culture
- A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 3, Bureau de l’administration, , 640 p. , p. 83.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Arthur Chuquet, Ordres et apostilles de Napoléon (1799-1815), Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, , p. 208
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 519
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire