peoplepill id: madeleine-nikomba-sabangu
MNS
Democratic Republic of the Congo
2 views today
2 views this week
Madeleine Nikomba Sabangu
Congolese politician

Madeleine Nikomba Sabangu

The basics

Quick Facts

Intro
Congolese politician
Work field
Gender
Female
Birth
Place of birth
Luiza Territory, Kasaï-Central, Democratic Republic of the Congo
Age
41 years
Education
University of Cepromad
The details (from wikipedia)

Biography

Madeleine Nikomba Sabangu, née le à Luiza au Kasaï central, est une avocate, femme politique congolaise et fondatrice de la Fondation Madeleine Nikomba. Elle est sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo du 15 mars 2019 au et gouverneure de la province de la Tshopo depuis le .

Biographie

Formation

Madeleine Nikomba a fait ses études de droit à l'université du Cepromad de Kisangani où elle a obtenue sa licence en 2017. Elle est avocate au barreau de Kisangani depuis 2018.

Carrière politique

Le , Madeleine Nikomba est élue sénatrice pour le compte de la province de la Tshopo lors des élections sénatoriales.

Elle est auteure de plusieurs initiatives parlementaires au Sénat et autres en faveur de la province de la Tshopo dont celles qui a eu lieu le 13 et à l'hôtel Pullman de Kinshasa.

En , elle est élue membre de la commission relation avec les institutions provinciales et les entités décentralisées en qualité de rapporteuse au sein de la chambre haute du parlement.

Gouverneure de la province de la Tshopo

Elle est élue 4èmegouverneure de la province de la Tshopo au second tour de l'élection du organisée sous le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Controverse électorale

A l'annonce du résultat partiel du second tour des élections du par la CENI, la nouvelle gouverneure recueille le même nombre de voix que son challengeur Tony Kapalata soit 14 chacun sur 28 députés votants, puis ce dernier a été déclaré élu gouverneur de la province de la Tshopo face à Madeleine Nikomba, conformément à l'article 170, alinéa 3 de la loi électorale qui dispose : « qu'en cas d'égalité de voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l'emporte ».

Elle va contester les résultats en saisissant la cour d'appel de Kisangani pour certaines irrégularités du fait qu'un intrus, en la personne de Jean-Marie Ngandi, suppléant du député provincial Litema dont le mandat était suspendu sur base de son incompatibilité par rapport à sa fonction de ministre provincial, avait pris part à l’élection sans qualité.

Siégeant en matière électorale, La cour d'appel annule le résultat partiel du second tour de ce scrutin par l'arrêt n RCE 096.

Insatisfait de la décision, Tony Kapalata saisit le Conseil d'État pour solliciter l'annulation de l'arrêt de la cour d'appel, mais à son tour le Conseil d'État infirme le vote exprimé par Jean-Marie Ngandi, en proclament définitivement Madeleine Nikomba élue par 14 voix contre 13 voix obtenues par Tony Kapalata.

Saisie par la CENI, la Cour constitutionnelle confirme finalement l'arrêt rendu par le Conseil d'État.

Le , Madeleine Nikomba est investie gouverneur par ordonnance présidentielle, ce qui valide les résultats du Conseil d'État et met fin à la saga judiciaire entre les deux adversaires. Elle devient la première femme à accéder à cette fonction et succède à Louis-Marie Walle Lufungula déchu en .

Vie privée

Madeleine Nikomba est mariée et mère de famille.

Distinctions

Articles connexes

  • Liste des gouverneurs de la province de la Tshopo
  • Liste de dirigeantes politiques
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Madeleine Nikomba Sabangu is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Madeleine Nikomba Sabangu
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes