Ludwig Vesely
Quick Facts
Biography
Ludwig Vesely, surnommé Vickerl Vesely, né le à Vienne et mort le
au camp de concentration d’Auschwitz, est un communiste autrichien, engagé dans la résistance contre le nazisme et membre de l’organisation de résistance du camp d’Auschwitz.Biographie
Mécanicien de précision, Ludwig Vesely s'inscrit aux Rote Falken, puis à la Jeunesse communiste d'Autriche en été 1934.
Le , il est arrêté par la Gestapo et condamné par le tribunal de Vienne le à deux ans et six mois de prison pour activités communistes. Il est d’abord interné au camp de concentration de Dachau, puis après avoir été détenu dans des cellules du tribunal de Vienne, dans le centre pénitentiaire de Stein Justizanstalt Stein (de) et dans le centre de détention de la police Polizeigebäude Rossauer Lände (de) de Vienne, il est transféré à Auschwitz le (n° d’immatriculation 38169).
À Auschwitz, Ludwig Vesely se joint au réseau de résistance autrichien constitué en 1942 dans le camp principal, aux côtés d’Ernst Burger, Hermann Langbein, Rudolf Friemel, Alfred Klahr et Ludwig Soswinski. En , le groupe de résistance autrichien et un groupe de résistance de la gauche polonaise fusionnent pour former le Groupe de combat d'Auschwitz (Kampfgruppe Auschwitz).
En , il apporte son aide pour préparer l'évasion de plusieurs membres du Groupe de combat. Mais l'évasion échoue et, accusé de « complicité de fuite », Ludwig Vesely est enfermé au cachot dans le sinistre Block 11 et torturé. Le , il est pendu, en même temps que ses camarades Ernst Burger, Rudolf Friemel, Piotr Patry et Bernard Świerczyna, sur la place d’appel du camp devant les 15 000 déportés rassemblés.
Face à ses bourreaux, Ludwig Vesely a proféré ces dernières paroles : Heute wir, morgen ihr !
(Aujourd'hui c'est nous, demain c'est vous !).
Hommage
La mémoire de Ludwig Vesely est honorée par une plaque apposée au n 9 de la Grasbergergasse, à Vienne (3 arrondissement) portant cette inscription :
« Dans cette maison a vécu
le combattant autrichien pour la liberté
LUDWIG VESELY
assassiné dans le camp de concentration d'Auschwitz le 30/12/1944.
Sa mort nous commande souvenir et vigilance.
Union régionale des déportés autrichiens. »
Bibliographie
- (de) Hermann Langbein, Menschen in Auschwitz, Wien, München, Europaverlag,
- (fr) Hermann Langbein, Hommes et femmes à Auschwitz, traduit par Denise Meunier, Tallandier, 2011
- (de) Hermann Langbein, Die Stärkeren. Ein Bericht. Wien: Stern-Verlag 1949, DNB 574554459 - Réédition : Die Stärkeren. Ein Bericht aus Auschwitz und anderen Konzentrationslagern. Wien: Ephelant-Verlag 2008,
- (de) Manfred Mugrauer, Ernst Burger (1915–1944). Funktionär des Kommunistischen Jugendverbandes und führendes Mitglied der „Kampfgruppe Auschwitz“, site doew.at, Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes (Hrsg.), Feindbilder, Wien 2015, (téléchargeable en pdf)