Louis Marie de Sainte-Marie
Quick Facts
Biography
Louis Marie de Sainte-Marie est un homme politique français né le à Sainte-Marie (Nièvre) et décédé le au château de Saint-Martin dans la même ville.
Biographie
Fils de Claude-Louis-François Rapine du Nozet de Sainte-Marie, chevalier, seigneur de Sainte-Marie et de Saint-Martin et de Geneviève Louise Gayot.
Émigration
Louis-Marie Rapine du Nozet de Sainte-Marie a émigré en 1791, à l'âge de 17 ans, sous la Révolution française, embarqué à Anvers en Belgique puis débarqué à Berg-op-Zoom avec ses compatriotes, Sapinaud de Boishuguet, de la Frégeolière, de la Noüe, Dumesnil Dupineau et Bucher de Chauvigné. Il sert dans l'armée des princes, il est maréchal des logis dans les hulans, puis adjudant-major dans le régiment commandé par le comte Étienne de Damas-Crux. Il fut de retour en France en 1798.
Restauration
En 1815, il fut chef d'état-major de la Garde nationale de la Nièvre.
Mandats électoraux
En 1814, il est premier adjoint à la mairie de Nevers. En 1827 il est maire de la commune de Sainte-Marie, canton de Saint-Sauge. Membre du collège électoral de département et du conseil général.
Conseiller de préfecture à la Restauration, il est député de la Nièvre de 1822 à 1830, siégeant dans la majorité soutenant les ministères.
Il fut membre de la commission d'indemnité des émigrés, à la suite de la loi du milliard aux émigrés du gouvernement de Villèle.
Décorations
- Chevalier de l'Ordre royale et militaire de Saint-Louis le 16 février 1825.
Références
- Portail de la politique française
- Portail de la Nièvre