Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec
Quick Facts
Biography
Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec, né le à Buhulien (Côtes-d'Armor), mort le à Caen (Calvados), est un général de brigade de la Révolution française.
États de service
Il entre en service le , comme lieutenant dans le 43 régiment d’infanterie, il sert en Espagne en 1762, et il devient capitaine par commission le . Capitaine titulaire le , il passe avec le 2 bataillon de son régiment en Guadeloupe, et il devient capitaine de la compagnie de chasseurs en 1776. Il est nommé capitaine commandant le , et major le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .
Il reçoit son brevet de lieutenant-colonel le , et il est nommé colonel le , commandant le 43 régiment d’infanterie. Il est promu maréchal de camp le , à l’armée du Midi. Le , il prend le commandement de Chablis, et le , il est envoyé au camp de Tournoux. Il est suspendu de ses fonctions comme noble le , et il est relevé de sa suspension puis autorisé à prendre sa retraite le .
Le , il est compris dans la réorganisation des états-majors, et le , il est nommé inspecteur aux revues dans la 14 division militaire.
Il meurt le , à Caen.
Articles connexes
- Famille Rogon
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servis dans la Grande Armée »
- Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 1, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 900 p. , p. 331.
- « Rogon de Carcaradec (Louis-Joseph-Marie) », dans Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, t. II, Paris, Saffroy, 1934 (rééd. 1974) , p. 382-383.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française