peoplepill id: louis-de-la-vergne-montenard-de-tressan
LDLVDT
France
1 views today
6 views this week
Louis de La Vergne-Montenard de Tressan
French bishop (1638-1712)

Louis de La Vergne-Montenard de Tressan

The basics

Quick Facts

Intro
French bishop (1638-1712)
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Béziers, arrondissement of Béziers, Hérault, Occitania
Place of death
Le Mans, arrondissement of Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis de La Vergne de Montenard de Tressan , né le 13 septembre 1638 et mort au Mans le 26 janvier 1712, est un prélat français du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, évêque de Vabres puis évêque du Mans.

Famille

Il est issu d'une famille noble du Languedoc, le fils de François II de la Vergne, seigneur de Tressan, et de Louise de Montenard.

Biographie

Après avoir été employé à différentes négociations en Allemagne, Louis de la Vergne devient le premier abbé de Bonneval de Quarante et aumônier et maître de la chapelle de Philippe, duc d'Orléans, et grand vicaire de l'évêque de Narbonne. En 1669 il est nommé évêque de Vabres et en 1671 il est transféré au diocèse du Mans. Il y apporte un ardent esprit de réforme et de discipline, qui lui dicte un grand nombre de règlements, pour l'approbation desquels il assemble un synode où ils sont approuvés; et par sa fermeté il parvient à les faire exécuter.

Il crée trois séminaires dans les presbytères de Gourdaine, de Sargé et dans le prieuré de Saint-Victor, sous la direction des curés. Ces établissements sont ensuite remplacés par le grand-séminaire de Coëffort, dirigé par les lazaristes ou Pères de la mission. Deux chaires de théologie dont aussi fondées par ses soins au collège de l'Oratoire, pour l'instruction des jeunes gens qui se destinent à l'état ecclésiastique : l'église de ce collège est construite des fonds de cette "fondation".

Une discussion s'étant élevée entre l'évêque et son chapitre, à l'occasion de leur juridiction réciproque, dans une matière mixte, le différend est porté au parlement de Paris qui déclare abusive la bulle deClément VI, dépouille le chapitre de tous ses privilèges, et le remet sous la juridiction de son évêque diocésain.

L'évêché du Mans est alors un évêché de faveur par la bonté de ses revenus, et par l'étendue de son territoire, qui met à la disposition du titulaire un grand nombre de riches bénéfices. On évalue que l'évêque du Mans en présente pour un million de livres tournois.

Voir aussi

Articles connexes

  • Évêque
  • Liste des évêques français
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
  • Portail du XVIIIe siècle Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • Portail du Mans Portail du Mans
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis de La Vergne-Montenard de Tressan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Louis de La Vergne-Montenard de Tressan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes