peoplepill id: louis-chabert
LC
France
3 views today
4 views this week
Louis Chabert
French officer

Louis Chabert

The basics

Quick Facts

Intro
French officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
La Tronche, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
58 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Chabert, né le à La Tronche (Isère), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme soldat au 1 bataillon de volontaires de l’Isère, il devient caporal le , et sergent le . Il sert du au , à l’armée des Alpes, puis il rejoint l’armée d’Italie jusqu’au .

Il reçoit son brevet de capitaine le , au 5 bataillon de volontaires du Mont-Blanc, et il est blessé d’un coup de feu à la jambe droite le . Affecté à l’armée des Pyrénées, il reçoit un coup de baïonnette à la poitrine le , lors de la guerre du Roussillon.

Le , il retourne à l’armée d’Italie, et le , il prend les fonctions d’adjudant de place à Milan. Le , il entre dans le corps des guides à pied, et le , il intègre l’armée d’Egypte. Il est nommé chef de bataillon le , au 44 régiment d’infanterie de ligne.

De retour en France le , il est envoyé à l’armée du Nord, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . En 1806 et 1807, il fait la campagne de Prusse et de Pologne, et il est blessé d’un coup de feu au pied gauche le , à la bataille de Friedland. Il est élevé au grade de major à la suite au 44 régiment d’infanterie le , et le , il est major titulaire au 108 régiment d’infanterie de ligne.

En 1809, il participe à la campagne d'Allemagne et d'Autriche, et il est nommé colonel en second le , au 76 régiment d’infanterie de ligne. Il est blessé d’un coup de feu au bras gauche le , à la bataille d'Essling, le d’un coup de feu au bras gauche à la bataille de Wagram, et le d’un coup de feu au ventre toujours à la bataille de Wagram.

Le , il passe à l’armée d’Espagne, et il est blessé d’une balle à la tête le , à la bataille de Fuentes de Oñoro. Il prend le commandement du 76 régiment d’infanterie de ligne le .

De retour en France le , il sert à la Grande Armée, jusqu’au .

Lors de la première restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le , et officier de la Légion d’honneur le . Il est mis en non activité le .

Pendant les Cent-Jours, il est promu général de brigade le .

Au retour des Bourbons, sa promotion au grade de général est annulée par ordonnance du , et il est admis à la retraite avec le grade de colonel le même jour.

Il meurt le , à Paris.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Isère
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Chabert is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Louis Chabert
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes