Louis Benoît Robert
Quick Facts
Biography
Louis Benoît Robert, né le à Menerbes dans le Vaucluse et mort le dans cette même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Biographie
De la Révolution à l'Empire
Il entre en service le . Le , il est nommé capitaine à la 71 demi-brigade de bataille. Il sert de 1794 à 1797 au sein de l’armée de Sambre-et-Meuse, et le , il est affecté à la 92 demi-brigade d’infanterie de ligne. En 1799, il rejoint l’armée d’Italie et est blessé à la bataille de Vérone le . En 1800, il passe à l’armée de l’Ouest, puis en 1803 à l’armée de Batavie. En , il est avec son régiment au camp d’Utrecht. L'année suivante, il fait partie des troupes commandées par Louis Bonaparte en République batave, avant de participer à la campagne de Prusse et de Pologne, à l'issue de laquelle il devient chef de bataillon au 70 régiment d’infanterie de ligne le .
De 1808 à 1814, Robert est affecté à l’armée d’Espagne et est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le de la même année, il est nommé colonel à la suite du 70 régiment de ligne, et le suivant, il est blessé au siège de Saragosse. Le , il prend le commandement du 117 régiment d’infanterie de ligne. En 1810, il se fait remarquer au siège de Lérida ce qui lui vaut la croix d’officier de la Légion d’honneur le . Créé baron de l’Empire le , il se distingue au siège de Tarragone où il est cité honorablement par le maréchal Suchet. Il est promu général de brigade le . Le 1 septembre, il prend le commandement de la 1 brigade de la 1 division d’infanterie à l’armée d’Aragon. Le , il devient gouverneur de Valence et reçoit sa promotion au grade de commandeur de la Légion d’honneur deux mois plus tard, le . Le , il prend le commandement de la garnison de Tortosa jusqu'en .
D'un régime à l'autre
Lors de la Première Restauration, Robert est nommé commandant du département des Pyrénées-Orientales le . Il reçoit également la croix de chevalier de Saint-Louis le . Pendant les Cent-Jours, l’Empereur le confirme dans son commandement du département des Pyrénées-Orientales le . Il est mis en non activité le 1 septembre suivant avec le retour de la monarchie. Admis à la retraite le , il meurt le à Menerbes, dans le Vaucluse .
Dotations
- Le , il est donataire de 6 000 francs sur Rome, puis sur la Stura le .
Armoiries
Figure | Nom du baron et blasonnement |
---|---|
Armes du baron Louis Benoît Robert et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur Écartelé, au premier d'azur à deux chevrons d'or ; au deuxième des barons tirés de l'armée, au troisième de gueules à la tour crénelée d'or ; au quatrième bandé d'azur et d'argent au lion de sable en abîme brochant sur le tout - Livrées : les couleurs de l'écu. |
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servis dans la Grande Armée »
- « La noblesse d’Empire »
- « Cote LH/2350/40 », base Léonore, ministère français de la Culture
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Antoine Jay, Etienne de Jouy et Jacques Marquet de Norvins, Biographie nouvelle des contemporains ou dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française ont acquis de la célébrité par leurs actions…, tome 18, Paris, librairie historique, , 496 p. , p. 56.
- Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 4, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 131.
- Charles Théodore Beauvais et Vincent Parisot, Victoires, conquêtes, revers et guerres civiles des Français, depuis les Gaulois jusqu’en 1792, tome 26, C.L.F Panckoucke, , 414 p. , p. 164.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de la Grande Armée