peoplepill id: leon-salagnac
LS
France
3 views today
4 views this week
Léon Salagnac
French politician and carpenter

Léon Salagnac

The basics

Quick Facts

Intro
French politician and carpenter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Treignac, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine, France
Place of death
Malakoff, Seine, Île-de-France, France
Age
70 years
Léon Salagnac
The details (from wikipedia)

Biography

Léon Salagnac, né le à Treignac (Corrèze) et mort le à Malakoff (Hauts-de-Seine), est un homme politique français, membre du Parti communiste français.

Biographie

Issu d'une famille d'ouvriers ruraux pauvres, Léon Salagnac commence à travailler à 13 ans comme apprenti charpentier et se syndique à 15 ans. Soldat engagé dans la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier. À son retour en France, il renoue avec l'action syndicale et adhère au Parti communiste français.

Aux élections municipales du , il est élu conseiller municipal de Malakoff. Il devient premier adjoint au maire le . Consécutivement aux mesures de répression prises contre les communistes, il est placé en détention surveillée en et déchu de son mandat le . Il est libéré en .

Il est de nouveau arrêté le par la police de Vichy, pour distribution de tracts, et incarcéré à la Santé, puis interné à Aincourt le , et enfin à Rouillé le . Il s’évade le et rejoint la résistance communiste dans la région parisienne. En 1944, il est désigné président du Comité de libération de Malakoff.

Léon Salagnac est élu conseiller général de la Seine en 1945, réélu en 1953 et en 1959. Maire de Malakoff dès , puis réélu en , , et . Il est élu député de la 55ème circonscription de la Seine en . Il siège à la commission de la production et des échanges de 1962 à 1964.

Une rue de Malakoff porte son nom.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des conseillers généraux de la Seine
  • Liste des députés de la Seine
  • Malakoff
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Léon Salagnac is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Léon Salagnac
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes