Léon-Émile Allix
Quick Facts
Biography
Léon-Émile Allix, né le à Fontenay-le-Comte et mort le au Petit-Puy, est un médecin français. il fut le correcteur de Victor Hugo avant d'être son médecin à Jersey.
Biographie
Fils de Pierre-François Allix et de Gabrielle-Thérèse Vexiau, frère du Communard Jules Allix et des artistes peintres Thérèse-Mirza Allix (1816-1882) et Élisa-Bathilde Allix (1825-1910), le frère de la pianiste et professeur de musique, fondatrice des cours de piano d'après la méthode Galin-Paris-Chevé, Eudoxie-Marie Allix (1828-1891), le frère d'Augustine Allix (1823-1901), cantatrice, professeur de chant et professeur de gymnastique avec Hippolyte Triat et de Céline Allix, sœurs Allix qui ont fondé une institution pour jeunes filles, 2 rue des Capucins à Fontenay-le-Comte.
Enlevé fort jeune aux études médicales à la Faculté de médecine de Paris par les vicissitudes politiques du coup d’État de 1851, Allix gagna à Bruxelles, par un travail assidu, et l’estime de ses maitres et le titre de docteur. Attaché par gout à la pathologie de la première enfance, il a consacré à cette étude trois années d’externat et d’internat dans le service de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, dirigé par le professeur Isidore Henriette. Il fut le médecin de Victor Hugo pendant son exil à Jersey, où Augustine Allix accompagna son frère.
Revenu à Paris, il fut reçu médecin à Paris, le , et conquit, par la même assiduité, et le titre de docteur et l’estime de ses nouveaux maitres. Il était membre de la Société de médecine pratique à Paris en 1867, de la Société médicale d’émulation en 1868, de la société anthropologique, de la Société protectrice de l’enfance, dont il fut en 1868 un des administrateurs, membre fondateur de la Société de médecine légale à Paris, membre correspondant de la Société des sciences médicales et naturelles de Bruxelles, fondateur de l’école laïque de la rue Jean-Lantier, médecin de la légion d’artillerie de la garde nationale d’abord, puis du bataillon des employés de l’octroi à Paris, pendant la guerre de 1870, puis médecin de la garde nationale à Paris dans le 8 arrondissement après la guerre, médecin de la société de secours mutuel de la Compagnie générale des voitures et médecin adjoint de la Compagnie parisienne du gaz depuis 1868, médecin de la Comédie-Française et du théâtre de la Porte-Saint-Martin, médecin inspecteur du service de la protection des enfants du premier âge et des crèches de Paris depuis 1878.
À sa mort, il fut inhumé dans sa ville natale.
Hommages
Il était chevalier de la Légion d'honneur par décret du . La famille Allix a donné son nom à la rue de la famille Allix à Fontenay-le-Comte.
Publications
- Étude sur la physiologie de la première enfance, Paris, Masson, , [2], 253 p. .
- Hygiène de l’enfance : De l’alimentation des nouveau-nés(Extrait de la France médicale), Paris, G. Baillière, , v. ; in-18 .