Léon David
Quick Facts
Biography
Léon David, né le à Roquevaire et mort le à Carnoux-en-Provence, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il a été sénateur des Bouches-du-Rhône et maire de Roquevaire.
Biographie
Léon David commence à travailler dès l'âge de quinze ans comme maréchal-ferrant puis forgeron à Roquevaire. Il participe à des manifestations pacifistes et adhère au Parti communiste français en 1925.
En 1934, il devient conseiller d'arrondissement du canton de Roquevaire, mandat qu'il perd en 1939 quand est prononcée la dissolution du Parti communiste. Pendant l'Occupation, il est chargé d'organiser la Résistance dans le bassin minier des Bouches-du-Rhône. Entré dans la clandestinité, il représente son parti au comité départemental de libération des Bouches-du-Rhône.
De 1946 à 1958, il est élu au Conseil de la République. Il siège à la commission de l'agriculture et à celle de la France d'outre-mer. Le , Léon David est élu sénateur des Bouches-du-Rhône et est nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan.
Pour se consacrer davantage à sa fonction de maire de Roquevaire, il démissionne de son mandat de sénateur des Bouches-du-Rhône le , laissant son siège à Louis Minetti, le suivant sur la liste du Parti communiste.
Détail des fonctions et des mandats
Mandat local
- - : maire de Roquevaire
Mandat parlementaire
- -
- - : sénateur des Bouches-du-Rhône
Bibliographie
- Leo Lorenzi, Pascal Posado et 150 témoins, 1938-1945, les communistes face à la tourmente : Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille, Fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, , 157 p. (Léon David a participé à la rédaction de cette brochure)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des sénateurs des Bouches-du-Rhône
- Roquevaire
Lien externe
- Portail de la politique française
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail du communisme