peoplepill id: leon-conill
LC
France
3 views today
3 views this week
Léon Conill
French botanist

Léon Conill

The basics

Quick Facts

Intro
French botanist
A.K.A.
Joseph Léon Emile Conill Conill
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Lavernhe, canton of Sévérac-le-Château, arrondissement of Millau, France
Place of death
Vernet-les-Bains, Conflent, Pyrénées-Orientales, France
Age
72 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
(1936)
Léon Conill
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph, Emile, Louis dit Léon Conill, né le à Banyuls-sur-Mer et mort le à Vernet-les-Bains, est un instituteur, botaniste et naturaliste français.

Biographie

Elève de l'Ecole normale de Perpignan de 1890 à 1893, Léon Conill occupe plusieurs postes d'instituteurs dans les Pyrénées-Orientales avant d'être directeur d'école à Toreilles en 1912 jusqu'à sa retraite en 1928. Il est initié à la botanique par Justin Castanier, alors directeur de l'école de Sorède. Il arpente le département et sa flore suivant ses affectations notamment le pic du Canigou après son installation à Vernet-les-Bains. Il est l'auteur de près de 80 publications et d'herbiers , fruit de ses récoltes et de ses observations faites sur le terrain. Il collabore à plusieurs herborisationspour la Société Agricole, Scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales et pour des institutions hors du département, en France ou en Catalogne.

Œuvres

  • « Aperçu de la flore de Sournia (Pyrénées-orientales) : essai de géographie botanique », Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales, vol. 50,‎ .
  • Botanique catalane pratique, Perpignan, Imp. J. Comet, , VIII-382 p..
  • France. Comité interministériel des plantes médicinales et à essences. Comité de Montpellier, Charles Flahault et Léon Conill, Plantes médicinales des Pyrénées-Orientales : plantes à récolter plantes à cultiver, Montpellier, Imprimerie Roumégous & Déhan, , 75 p. .
  • Histoire de Toreilles, Perpignan, imprimerie de l'Indépendant, , 107 p..
  • Observations sur la flore des Pyrénées-Orientales, Paris, P. Lechevallier, 1932-1935-1938-1941.
  • Botanique catalane pratique (2e édition), Perpignan, Imp. Louis Comet, , 418 p. .
  • « Notes botaniques et géologiques sur un vallon du territoire de Néfiach (Pyr.-Or.) », Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-orientales, vol. LX,‎ .

Voir aussi

Bibliographie

  • Amigo, Jean-Jacques (dir. Gérard Bonet), Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises (1789-2017).3, Sciences de la vie et de la terre, Perpignan, Les Publications de l'Olivier, 2017, 915 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Léon Conill is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Léon Conill
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes