Konstantinos Manos
Quick Facts
Biography
Konstantínos Mános (en grec : Κωνσταντίνος Μάνος ; 1869-1913) fut un poète nationaliste, un sportif et un homme politique grec.
Biographie
Né en 1869, il fit partie des organisateurs des Jeux olympiques d'été de 1896 en tant que chef des « stadiers ». Il mena le défilé des vainqueurs, devant Spyrídon Loúis lors de la cérémonie de clôture.
Il fut ensuite élu député. Il combattit en Crète où il participa à la révolte de Therissos et durant les guerres balkaniques. Il décéda lors d'un accident d'avion le (julien), alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance au-dessus de la région de Thessalonique au cours de la Première Guerre balkanique. Le lieutenant Emmanuel Argyropoulos qui l'accompagnait et lui devinrent les deux premiers aviateurs grecs de l'histoire à mourir en avion.
Fils du général Thrasývoulos Mános et frère de Pétros Mános, il est l'oncle d'Aspasia Manos, princesse de Grèce et épouse du roi Alexandre I de Grèce, et l'arrière-grand-père d'Ileana Mános, « duchesse de Chartres » et belle-fille du prince Jacques d'Orléans.