peoplepill id: ki-no-haseo
KNH
Japan
1 views today
3 views this week
Ki no Haseo
Japanese poet and writer

Ki no Haseo

The basics

Quick Facts

Intro
Japanese poet and writer
Places
Work field
Gender
Male
Birth
The details (from wikipedia)

Biography

Ki no Haseo (紀 長谷雄); 845 - , est un politicien, érudit et poète japonais.

Ki no Haseo est d'abord élève de Ōkura no Yoshiyuki puis de Sugawara no Michizane qui le reconnaît - en plus de lui-même - comme le seul poète sur le vrai chemin de la poésie. Il est grand connaisseur de kanbun et de kanshi. En tant qu'auteur de poèmes en chinois, il est comparé à Bai Juyi. Cependant, de son œuvre poétique, seuls nous sont parvenus quelques poèmes dans les recueils Honchō monzui et Fusō-shū ainsi que des fragments de sa propre anthologie Kika-shū.

Ki no Haseo est dirigeant du (図書頭 Zusho-no-kami) Zushoryō (図書寮) et un confident du tennō Uda. En tant que tel, il s'élève, même après son abdication, jusqu'à être nommé Chūnagon en 911. À ce titre, il est conseiller enseignant auprès de l'empereur Daigo et contribue à la rédaction du code légal Engishiki beteiligt.

Source de la traduction

  • Portail de la poésie
  • Portail du Japon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ki no Haseo is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ki no Haseo
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes