Julien Mamet
Quick Facts
Biography
Julien Mamet, né le à Bourges et mort le , fut un mécanicien, puis aviateur français. Au service de Louis Blériot, il contribua à l'exploit de la première traversée de la Manche en avion en . Il accompagna Louis Blériot à l'étranger et fut le premier aviateur à voler en Espagne et au Portugal.
Biographie
Né Julien François Morin, du nom de sa mère, Julien prend le nom de Mamet au mariage de son père Mathieu Mamet avec celle-ci, le . Mathieu Mamet est serrurier.
Julien Mamet est mécanicien de Louis Blériot, avec Ferdinand Collin.
Breveté pilote le , il réalise les premiers vols en Espagne : Barcelone, Madrid (en présence du roi), Majorque et Valence. Il vole ensuite au Portugal. Participant au circuit de l'Est, il n'en fait régulièrement que la 1 étape et, hors délai, la 4, ce qui le fait néanmoins terminer 4 au classement général.
Empêché de rejoindre le terrain d'Issy-les-Moulineaux pour prendre le départ de la course Paris-Madrid par la catastrophe du , il tente de le faire le lendemain mais se perd dans le brouillard du côté d'Antony.
Il contribue à l'essor des écoles d'aviation pendant la Première Guerre mondiale. En 1926, il est à la tête de l'« escadrille Mamet », qui anime de nombreux meetings aériens, et à laquelle appartiennent, entre autres, Adrienne Bolland et son futur mari Ernest Vinchon.
Julien Mamet, qui avait ouvert après la guerre le « looping bar », rue de Port-Mahon à Paris, était aussi l'auteur de plusieurs brevets d'invention, dont celle d'un célèbre amortisseur. Décédé le , il est inhumé au cimetière communal de Pantin.
Distinctions
Un rond-point de Bourges, sa ville natale, porte son nom, de même qu'une rue de Buc.
Articles connexes
- Portail de l’aéronautique