peoplepill id: julien-desire-abel-coic
JDAC
France
3 views today
3 views this week
Julien Désiré Abel Coïc
French engineer

Julien Désiré Abel Coïc

The basics

Quick Facts

Intro
French engineer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Quimper, arrondissement of Quimper, Finistère, France
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Julien Désiré Abel Coïc, né le à Quimper (Finistère) et mort le (à 60 ans) à Redon (Ille-et-Vilaine), est un ingénieur français des Ponts et Chaussées.

Biographie

Fils de René Coïc procureur du siège présidial de Quimper, juge de paix.

Julien Désiré Abel Coïc s'engage, en 1793, dans la marine et participe en tant que timonier à bord du Scipion aux combats du 11 au . Blessé à la tête, il quitte la marine et entre à Polytechnique (promotion AnVI). En 1800, il intègre l'école des Ponts et Chaussées.

Il est recruté par Napoléon avec trois de ses camarades de promotion pour une mission délicate, construire la route du Simplon afin de faciliter le passage des troupes françaises vers l'Italie. Il est ensuite affecté à la construction des routes du Mont-Cenis et du Montgenèvre.

Après ce séjour en Italie où il se marie à Altare, il rentre en France et est affecté en 1814 dans les Pyrénées-Orientales. En 1815, Gaspard de Chabrol de Volvic, qu'il connaissait comme préfet de Montenotte, le fait venir à Paris et lui confie les travaux du canal de l'Ourcq.

Directeur du service de l'assainissement de la ville de Paris en 1826, il procède à la canalisation de la Bièvre et réalise la voirie de Bondy.

Il est inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées, chargé de la Loire en 1830.

Sa fille Pauline épouse le peintre Charles Mozin.

Bibliographie

  • Mémoire sur la navigation du canal de l'Ourcq (1823) de Plassan éditeur
  • Reconnaissances de la Seine, de Rouen à Saint Denis, en 1829 et 1830, et travaux proposés pour rendre cette partie de la Seine facilement navigable (1830), A. Barbier éditeur (en collaboration avec A. Duleau ingénieur des Ponts et Chaussées)

Sources

  • Annales des Ponts et Chaussées (1840, 1 volume nécrologie, p.383, notice de M. H. C. Emmery)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Julien Désiré Abel Coïc is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Julien Désiré Abel Coïc
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes