Jules-Léopold Loeb
Quick Facts
Biography
Jules Loeb (1852-1933) est un violoncelliste français.
Biographie
Jules Loeb est né à Strasbourg en 1852. Après le conservatoire de Strasbourg, il entre au conservatoire de Paris où il obtient le premier prix de violoncelle en 1872. Il donne ensuite des concerts en France et en Suisse, avec le pianiste Francis Planté. Il est violoncelle solo à l'Opéra et membre de la Société des concerts du conservatoire.
Il devient professeur au Conservatoire de Paris, où il a comme élèves Maurice Maréchal, Louis Feuillard, René Chizalet, André Lévy, Marcel Ringeisen, André Caplet, André Navarra, Louis Rosoor.
Il est le créateur en 1883 de l'Élégie en ut mineur de Fauré.
Il avait acquis un Stradivarius de 1726 connu sous le nom de « Marquis de Corberon/Loeb », conservé aujourd'hui à la Royal Academy of Music.
Il meurt en 1933 dans sa ville natale.
Œuvres créées par Jules Loeb
- Trio pour piano et cordes no 2 de Saint-Saëns, salle Érard,
- Élégie op. 24 de Gabriel Fauré, Société nationale de musique,
- Théodore Dubois, Quintette pour hautbois et cordes en fa majeur, Concerts Lefort,
Publications
- 12 études [Musique imprimée] : pour l'exercice du pouce sur le violoncelle : op. 2 / Victor Lefebvre ; nouvelle édition revue et doigtée par Jules Loeb, 1985.
- Justus Johann Friedrich Dotzauer, Six grandes études pour le violoncelle op. 168, nouvelle édition revue et doigtée par Jules Loeb, Costallat, 1902 disponible sur Gallica
Distinctions
- Officier de la Légion d'honneur, 1926
Hommages
- Théodore Dubois dédie sa Promenade sentimentale à Jules Loeb (1904)