peoplepill id: josselin-maingard
JM
France Mauritius
6 views today
6 views this week
Josselin Maingard
French military personnel

Josselin Maingard

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
Work field
Gender
Male
Place of birth
Mauritius Island, Mauritius
Place of death
Réunion, France
Age
72 years
The details (from wikipedia)

Biography

Josselin-Jean, comte Maingard est un militaire français, né le et mort le /8. Il est le fondateur du Collège de Bourbon de Saint-Denis de La Réunion.

Biographie

D'une famille de Saint-Malo, Josselin Maingard est né sur l'Isle de France (Île Maurice) en 1759, fils de Josselin Julien Hubert Alexandre, comte Maingard (1719 - 1784) et de sa femme Laurence Louisson de Bassemaison (1715 - ), et petit-fils paternel de Joseph, comte Maingard, et de sa femme Norberte Le Reculon. Il choisit comme ses ancêtres la profession des armes.

Il fait ses études en France au collège Mazarin. Le , il est élevé au grade de lieutenant par un brevet du Roi. Il fait ses premières armes sous les ordres du capitaine de Vaisseau Bailli de Suffren. Il participe aussi à la prise de Trinquemalay.

Le , il épouse Marie Antoinette Julie de Barry, née à Port-Louis le à l'église de Pamplemousses et morte en 1850, fille de Balthazar de Barry ( - ) et de sa femme ()Marie Madeleine de la Roche du Ronzet ( - ) et petite-fille maternelle de Claude de la Roche du Ronzet et de sa femme Jeanne Françoise Duplessis. Ils ont ensemble sept enfants : Étienne, Virginie, Paul Marcelin, Claudine, Alexis, Jules et Joseph Maignard.

Colonel d'artillerie

Promu commandant le , il défend l'Isle de France contre les vaisseaux anglais, Finalement, la colonie tombe aux mains des Britanniques.

Le , il est nommé sous-directeur d'Artillerie à Cherbourg. La même année, il reçoit la Croix d'honneur et est fait Chevalier de Saint-Louis.

Pédagogue

Au traité de Paris du , l'île Bourbon est rendue à la France. Il est alors envoyé dans cette colonie comme directeur de l'Artillerie avec le titre de Colonel. Il rencontre Pierre Bernard Milius, capitaine de vaisseau, gouverneur de Bourbon, qui accepte de parrainer la création du Collège Royal de Bourbon.

Colonel en retraite, on lui confie la direction de l'établissement. Il avait d'ailleurs fondé à l'île de France, en 1790, l'École Centrale à Port-Louis.

Le Collège Royal compte au début 25 élèves et tout le personnel est placé sous sa responsabilité. Pierre Bernard Milius le charge d'élaborer le règlement concernant l'enseignement, les examens, la distribution des prix mais aussi les punitions. La cour d'honneur de son collège a vu passer des hommes comme : Raymond Barre, Jacques Vergès, Albert Lougnon, Auguste Legros, etc.

En 1820, il est élu vice-président de la société philotechnique, qui a pour mission, entre autres, de répandre le goût des arts et des sciences dans la Colonie.

Attiré par la littérature et les Belles lettres, il écrit des poèmes comme L'Etoile :

L'Etoile
Ma belle étoile
Me ramène, amis, près de vous
Mais si l'avenir de son voile
Pouvait couvrir un jour plus doux
L'heureuse étoile

Josselin Maingard meurt le à l'âge de 79 ans. Sa femme décède le .

La route des statues

La Rue de Paris (Saint-Denis) qui se situe à Saint-Denis, capitale de La Réunion, est réputée pour ses belles villas créoles et ses grands monuments historiques : le Jardin de l'Etat, Évêché, l'Artothèque, l'Ancien hôtel de ville... Cette rue représente également une belle transition historique avec les statues de quelques grands hommes (Roland Garros, Mahé de la Bourdonnais, Leconte de Lisle, Victor Mac Auliffe, Alexandre Robinet de la Serve, Théodore Drouet, Léon Dierx, François Gédéon Bailly de Monthion, Joseph Hubert,Pierre Poivre) qui ont fait l'histoire de La Réunion dans les domaines aussi différents que la science, la politique, la littérature, l'éducation ou l'aviation.

Sur cet itinéraire historique on trouve également la statue de Josselin Maingard ; son buste se dresse sur un piédestal de marbre d'environ trois mètres de haut. Il a été inauguré le au Lycée impérial, devenu par la suite Lycée Leconte-de-Lisle puis Collège de Bourbon.

Galerie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Josselin Maingard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Josselin Maingard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes