peoplepill id: joseph-matenot
JM
France
4 views today
4 views this week
Joseph Matenot
French military officer

Joseph Matenot

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Delme, France
Place of death
Saint-Étienne-de-Baïgorry, France
Age
43 years
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Matenotte (dit La Victoire ou Lavictoire), né à Delme dans les Trois-Évêchés, le et mort le à Saint-Étienne-de-Baïgorry Pyrénées-Atlantiques, est un général de brigade de la Révolution française.

Biographie

Il entre en service dans le régiment du Dauphin le où il prend le surnom de La Victoire, et obtient son congé le .

Le , il épouse Jeanne Fonrouge et s'établit à Uhart-Cize dans la maison Chimalenia où il exerce le métier de maître tailleur. Ils ont huit enfants.

Le , quelques jours après le début de la Révolution, il entre dans la garde nationale de Saint-Jean-Pied-de-Port, dont il devient adjudant-major, puis lieutenant-colonel.

Le , il quitte ses fonctions, pour prendre le commandement d'une compagnie franche, et le , il est nommé chef du 1 bataillon de chasseurs basques.

Le il est promu général de brigade par le conseil exécutif. Il est mortellement blessé d'une balle au ventre au combat de Berdaritz dans la vallée de Baztan, près des Aldudes le .

Il meurt à Saint-Étienne-de-Baïgorry le .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Matenot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph Matenot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes