Joseph Marie Levie
Quick Facts
Biography
Joseph Marie Levié , né le à Ajaccio (Corse), mort le à la Bataille de Maloyaroslavets (Russie), est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il sert dans la Garde nationale d’Ajaccio de 1789 à 1792, et il participe activement à l’insurrection de la ville le . Le suivant, il devient sous-lieutenant au 26 régiment d’infanterie, à l’armée d’Italie.
Le , il est affecté à la 51 demi-brigade de ligne, et il est nommé lieutenant en . Le , il passe chef de bataillon au service de la République cisalpine, et à la réorganisation du , il est chef de bataillon à la 4 demi-brigade cisalpine.
Lors de la campagne de Russie, il est colonel commandant le 3 régiment d’infanterie de ligne italien, faisant partie de la 15 division d’infanterie du 4 corps de la Grande Armée. Le , il prend part au combat de Dibryka, puis il assiste à la bataille de Smolensk les 16 et .
Il est promu général de brigade le , et le 7 il combat à Borodino.
Il est tué à la Bataille de Maloyaroslavets le .
Articles connexes
- Liste des généraux italiens (1800-1815)
Sources
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.
- Jacques Charavay, Les généraux morts pour la patrie 1792-1871, tome 2, Paris : Au siège de la Société, , p. 107.
- Côte S.H.A.T.: 16 YD 164
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire