peoplepill id: joseph-magdelaine-martin
JMM
France
2 views today
12 views this week
Joseph Magdelaine Martin
French politician

Joseph Magdelaine Martin

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Béat, canton of Saint-Béat, arrondissement of Saint-Gaudens, France
Place of death
Toulouse, Haute-Garonne, Occitania, France
Age
62 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Joseph Magdelaine Martin
The details (from wikipedia)

Biography

Joseph Magdelaine Martin, né le à Saint-Béat (Haute-Garonne), mort le à Toulouse (Haute-Garonne), est un général et homme politique français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Négociant à Toulouse, il entre en service le , comme volontaire au 3 bataillon de la Haute-Garonne, il passe capitaine le , et lieutenant-colonel en second de son bataillon le suivant. Affecté à l'armée du Midi, il devient lieutenant-colonel en chef le 1 décembre de la même année. Muté à l'armée des Alpes, puis à l'armée d'Italie, il s'empare le , du poste de Gilette, avant de servir au siège de Toulon.

Il est promu général de brigade provisoire le , et en 1794, il rejoint l’armée des Pyrénées orientales sous Perignon. Il se trouve à la 2 bataille du Boulou, à la bataille de la Montagne Noire du 17 au , au siège de Roses du au , commande à Val d'Aran à la place de Sol-Beauclair en . Rappelé au quartier général le , il est confirmé dans son grade par le Comité de salut public le . Le , il est envoyé à la division Cerdagne puis le , à la division Charlet. Il est fait prisonnier de guerre le , à Puigcerdà.

De retour en France, il prend le commandement du département des Pyrénées-Orientales en l'absence du général Sol-Beauclair de à , puis il commande le département de la Lozère d' à . Il est élu député de la Haute-Garonne au Conseil des Cinq-Cents le , et il en sort le . En , il est employé dans la 10 division militaire, et il est réformé le suivant. Il est nommé préfet des Pyrénées-Orientales le de la même année, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il est admis à la retraite le . Il est destitué de son mandat de préfet par Napoléon le .

Il meurt le , à Toulouse.

Articles connexes

  • Liste des préfets des Pyrénées-Orientales.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la politique française
  • Portail des Pyrénées-Orientales
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Joseph Magdelaine Martin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Joseph Magdelaine Martin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes