Joseph Corda
Quick Facts
Biography
Joseph Corda , né le à Belrupt-en-Verdunois (Lorraine), mort le à Saint-Nicolas d'Acy, actuelle commune de Courteuil, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Biographie
Il entre en qualité d'élève sous-lieutenant à l'École d'application de l'artillerie établie à Châlons-sur-Marne le . Il est fait lieutenant en second au 7 régiment d'artillerie à pied le , et passe lieutenant au même régiment le suivant.
Il commande en chef, et en cette dernière qualité, l'artillerie de l'une des divisions de l'armée de la Moselle, pendant deux campagnes. Il reçoit son brevet de capitaine en second, au même régiment le , et capitaine en premier le . Il a servi sans interruption aux armées de Sambre-et-Meuse, du Nord, de la Moselle, d'Allemagne et du Rhin. Il s'est trouvé aux batailles ou combats d'Honschoote, d'Orchies, de Pirmasens et de Pellingen, et aux sièges de Luxembourg et d'Ehrenbreitstein.
Il passe le au commandement de la 13 compagnie d'ouvriers d'artillerie, qu'il forme et organise à Metz. Nommé chef de bataillon sous-directeur d'artillerie à Rennes le , il est employé à l'armée d'Italie en 1806, sous les ordres du maréchal Masséna, et sert au mémorable siège de Gaète en qualité de commandant et de directeur d'artillerie. Il concourt en 1807, au siège de Dantzig et y sert comme directeur d'artillerie et chef de l'état-major de cette arme, sous les ordres du général Lariboisière. Pendant ce siège, il reçoit plusieurs blessures légères et quelques contusions.
Nommé colonel attaché à l'état-major de l'artillerie le , il fait la campagne de Pologne, à la Grande Armée, en qualité de directeur et de chef de l'état-major de l'artillerie du corps d'armée commandé par le maréchal Lannes. Il a été fait membre de la Légion d'honneur le .
Appelé à la direction d'artillerie de Metz le , il est détaché provisoirement de cette place en 1809 et 1810, pour être employé comme chef d'état-major et directeur-général des parcs dans le corps d'armée qui est opposé aux Anglais, lors de l'expédition de Walcheren. Promu au grade de général de brigade le , il a d'abord en cette qualité, le commandement de l'artillerie des îles Ioniennes, à Corfou de 1810 à 1812, puis de l'artillerie du 4 corps de la Grande Armée. Il fait avec ce corps, les campagnes de cette époque, et est fait prisonnier de guerre le .
Rentré en France le , on lui donne le 21 du même mois, le commandement de l'école régimentaire d'artillerie établie à Toulouse. Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le de la même année, et officier de l'ordre royal de la Légion d'honneur le suivant. En (Cent-Jours), il quitte son emploi pour passer au commandement du 8 corps d'armée.
Il passe au commandement de l'école régimentaire d'artillerie à Auxonne le . En juillet de la même année, lors de la bénédiction des drapeaux, inspiré par la présence du duc d'Angoulême qui assistait à cette cérémonie, il adresse au régiment d'Auxonne un discours qui est suivi des plus vives acclamations. On trouve, dans le Moniteur du , un article sous la rubrique de Dijon, dans lequel il est dit que le gouverneur de la 18 division militaire, après avoir assisté aux exercices de l'école d'artillerie d'Auxonne, témoigne sa satisfaction de la bonne direction donnée à cette école par le général-baron Corda.
Il est admis au traitement de disponibilité le . On le remet en activité le 1 juin suivant, et on l'emploie comme président de la commission chargée de diriger les épreuves d'artillerie ordonnées par le gouvernement. Décoré de la croix de commandeur de la Légion d'honneur le , il est appelé à siéger au comité d'artillerie comme membre le , puis comme adjoint du à fin 1828. Il est membre du jury d'examen de l’École d'application de l'artillerie et du génie du au , lorsqu'il est appelé le , à reprendre le commandement de l’école d’artillerie de Toulouse.
Promu lieutenant-général par Louis-Philippe I le , il est mis en disponibilité le . Rappelé et employé en qualité de membre du comité d’artillerie le , il conserve son poste jusqu’au . Il a été entretemps inspecteur général d’artillerie de juin à . Il est finalement placé dans le cadre de la 2 section de réserve de l’état-major général de l’armée le .
Décorations
- Légion d'honneur :
- Légionnaire le , puis,
- Officier par ordonnance royale du , puis,
- Commandeur de la Légion d'honneur le ;
- Chevalier de Saint-Louis par ordonnance royale du .
Armoiries
Figure | Blasonnement |
Armes du baron Corda et de l'Empire (décret du , lettres patentes du (Bayonne)). Parti le premier coupé d'argent à un fort de sable terrassé de même, battu par une mer d'azur et d'or à une épée en pal d'azur entourée d'une branche de laurier de sinople, le deuxième de gueules chargé en chef du quartier de barons sortis de l'armée et en pointe d'un mortier d'or sur son affût accompagné de bombes de même. Écartelé : au 1, d'argent, à un fort de sable, terrassé du même, battu par une mer d'azur ; au 2 du quartier des Barons militaires de l'Empire ; au 3, d'or, à une épée d'azur, environnée d'une branche de laurier de sinople; au 4, de gueules, au mortier d'or sur son affût, acc. de bombes du même. Livrées : aux couleurs de l'écu, le verd dans les bordures seulement. |
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire ;
- Liste des membres de la noblesse d'Empire ;
- Armorial des barons de l'Empire ;