peoplepill id: johannes-burchart-v
JBV
Estonia
3 views today
3 views this week
Johannes Burchart V

Johannes Burchart V

The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tallinn, Harju County, Estonia
Place of death
Tallinn, Harju County, Estonia
Age
55 years
The details (from wikipedia)

Biography

Johnannes Burchard V (Burchard von Béllawary de Sycava) (Tallinn, 1683 - ib., janvier 1738) est un médecin et un pharmacien estonien.

Biographie

Il est le fils de Johannes IV, pharmacien de Tallinn. Il étudie à Stockholm où il devient docteur en médecine en 1710. Il reprend la gestion de la Raeapteek au décès de sa mère, Catherine von Cahl, quelques jours après la capitulation face à l'armée russe lors de la Grande guerre du Nord et commence sa carrière dans un Tallinn ravagé par la Peste Noire. Il fournit alors l'armée russe en médicaments mais n'a toujours pas reçu de paiement en 1714. Au 20 décembre 1716, son salaire est de 100 thalers. Il devient Médecin de la Ville (Stadtphysikus (de)) de Tallinn le 20 décembre 1716 et docteur de la garnison et de l'hôpital naval, mais il semble que son salaire ne lui soit donné que très irrégulièrement et s'en plaint au Conseil en 1725. Le Conseil lui répond que sa légitime demande sera satisfaite dans la mesure du possible ("sein Lohn nach Möglichkeit zu befriedigen"). Il achète en 1718 un "jardin" (Garten) dans le Cisternpforte et acquiert en 1721 Lacksberg (Johannisthal) de Daniel von Wistinghausen pour 391 thalers. On trouve également l'achat d'une maison en 1736.

La réputation d'excellence de Burchart V. était telle que Pierre le Grand en 1725 sur son lit de mort demanda son aide et envoya un messager pour lui. À mi-chemin de Saint-Pétersbourg, Burchart reçut un second message lui annonçant le mort du souverain.

À sa mort, sa femme Marie Wengler (12 sept. 1688, Lübeck - 1743, Tallinn) gère la pharmacie et obtient en 1739 du gouvernement russe la reconnaissance des privilèges jadis octroyés par Charles XI de Suède. Elle nomme comme directeurs :

  • 1738-1742 : Johann Andreas Frese (1711-1742), fils de Heinrich Fr., ancien Médecin de la Ville.
  • 1743-1745 : Georg Friedrich Tintelmann (1722-1748), de Hambourg.

Burchart V, descendant de magnats de Hongrie, était seigneur de Haabneeme et Wannamois (en) et inscrit dans la noblesse de Livonie. Il appartient à la famille Burchard-Bélaváry. Il est le père de Johannes Burchart VI (1718-1756).

Publications

Liens internes

  • Pharmaciens Burchard
  • Germano-Baltes
  • Apothicaire

Références

  • Erich Seuberlich, Liv- und Estlands älteste Apotheken, 1912
  • Isidor Brennsohn : Die Aerzte Estlands vom Beginn der historischen Zeit bis zur Gegenwart : ein biografisches Lexikon nebst einer historischen Einleitung über das Medizinalwesen Estlands, Hirschheydt, 1922, lk.150
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Johannes Burchart V is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Johannes Burchart V
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes