Joël Curtz
Quick Facts
Biography
Joël Curtz est un cinéaste, performer, et plasticien français né en 1985.
Biographie
Après un baccalauréat scientifique à Paris, il intègre l’Ecole Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg et est en parallèle assistant du photographe Patrick Bailly Maitre Grand. Il poursuit ses études à l’Université des Arts de Berlin puis à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la tutelle du documentariste Harun Farocki.
Il poursuit un post-diplôme au Fresnoy de 2011 à 2013 où il réalise le film documentaire La Mariée sur l’histoire de l’artiste italienne Pippa Bacca. Le film fut sélectionné à l’International Documentary Film Festival Amsterdam et présenté sur la RAI (Italie) et obtint plusieurs prix.
En 2014, il est Lauréat Documentaire de la Bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Réalisations
- La voix des ombres, 2015, installation sonore et lumineuse, présentée au Lavoir Public.
- A votre image, 2014, installation vidéo interactive, présenté au Cent-Quatre dans le cadre du Festival Temps d'Images, nominé au Prix Jeune Talent SCAM / CENTQUATRE-PARIS / ARTE et lors de l’exposition Panorama.
- La Mariée, 2012, Prix des amis du Fresnoy, la Mention spéciale du jury Première Création du Festival Pointdoc et le Prix du Public du Festival Regards au longs-courts 2014, film sur l’artiste italienne Pippa Bacca. Le film a la particularité de présenter des images inédites de la caméra de l’artiste, effacées après son assassinat et restaurées par l’équipe du film.
- Fleurs de rocaille, GENEPI, exposition photographique dans plusieurs prisons de France.
- « Quelques éclaircies » autour des répétitions de Juste la fin du monde, 2008, vidéo sur les répétitions de la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par François Berreur en 2007, dont une adaptation cinématographique de Xavier Dolan est sortie en France le 21 septembre 2016.
Références
- Portail de la réalisation audiovisuelle