peoplepill id: jerome-berthomme
JB
France
2 views today
3 views this week
Jérôme Berthomme
French politician

Jérôme Berthomme

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Brest, France
Age
67 years
Jérôme Berthomme
The details (from wikipedia)

Biography

Jérôme Marie Berthomme (Brest, – Brest, ) est un négociant et ancien maire de Brest.

Biographie

Il était fils d'un maître tapissier. Marié à Marie Thérèse Toullec, et il sera père de 9 enfants dont 5 mourront en bas âge. Commissaire civil de Brest en 1789, officier municipal un an après, il devient maire de Brest le . En 1792, pour lutter contre les assignats qui dévaluent, il met en circulation, avec l'aval de sa municipalité, des billets de confiance, qui seront interdits ultérieurement par décret du .

Le , Berthomme autorise la création d'une société littéraire, la Société des Vêpres, composée entre autres de généraux, de magistrats et de citoyens parmi les plus notables de la ville.

À la suite des élections du , il est remplacé par Romain Malassis du au , qui cesse ses fonctions par deux arrêtés du représentant en mission Jean-Jacques Bréard. Berthomme redevient alors maire du au . La disette menaçante le contraint à prendre des mesures énergiques, et il fait appel aux commerçants qui versent 304 200 francs pour renflouer la caisse municipale. Quatre délégués se rendent à Lannion pour acheter du grain pour 200 000 livres. Mais trois mois plus tard la situation s'aggrave, et, face à l'augmentation considérable du prix du pain, on décide que le pain destiné aux malades sera composé de deux tiers de froment et d'un tiers de riz.

Appartenant à la loge L'Heureuse Rencontre, il fait construire sur un terrain qu'il possède, une vaste salle avec amphithéâtre et tribune. Cette salle que l'on nommera « salle du club » servira de palais de justice jusqu'en 1920.

Sources

  • Dans les rues de Brest de 1650 à 1985, Gérard Cissé, 1985.
  • Brest au fil des rues, Paul Coat et Luc Durouchoux, Éditions Nouvelles du Finistère, 1994.
  • Portail du Finistère
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jérôme Berthomme is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jérôme Berthomme
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes